Si vous ne pouviez utiliser qu'une méthode de marketing, quelle serait-elle ?


(sarah) #1

Hello les Gladiacteurs !

Je pense qu’il serait utile que certains des experts en marketing puissent partager l’une de leurs principales stratégies de marketing et expliquer brièvement comment elle fonctionne pour eux.

Assurez-vous de mentionner la niche où votre stratégie est la plus rentable.


(Benjamin Dubuc) #2

Salut Sarah!

Pour moi, ma stratégie préférée est l’inbound marketing et les tunnels de ventes. Je trouve cette stratégie très efficace pour booster les ventes mais aussi, pour améliorer l’image de l’entreprise.

- Attirer
Capturer l’attention de l’audience cible grâce au référencement, au marketing de contenu et aux réseaux sociaux

- Engager
Générer des prospects qualifiés grâce à l’utilisation de call-to-action, formulaires, landing page et autres techniques.

- Convertir
Générer des ventes avec l’aide d’un CRM, de l’email marketing et du remarketing.

- Fidéliser
Conserver les clients qui rapportent avec des enquêtes de satisfaction et une communication continue

Cette stratégie est parfaite pour les entreprises B2B ou B2C


(sarah) #3

Merci @BenjaminDubuc :wink:


(Laetitia Leduc) #4

Plusieurs stratégies existent en fonction de votre secteur d’activité et de ce que vous recherchez.

Dans un contexte B2B par exemple, je trouve que la « stratégie de coopération » est la plus efficace. Elle repose sur un dialogue avec le client qui vise à trouver un juste équilibre entre les intérêts de celui-ci et ceux de l’entreprise. En ce sens, la présentation du produit seule ne suffit plus, l’intégration du client est essentielle afin qu’il puisse s’exprimer librement sur son opinion et ses exigences.

Dans un contexte B2C, la « stratégie d’influence » est la mieux appropriée. Comme son nom l’indique, elle consiste à influencer, à orienter ou à changer, de manière directe ou indirecte, les habitudes du consommateur et ses comportements dans le but de le faire adhérer à l’offre proposée par l’entreprise. Cette dernière devra alors déployer tous les moyens pour se rapprocher encore plus de ses clients et pour attirer d’éventuels consommateurs (discussions avec les consommateurs, échantillons gratuits, cartes de fidélisation, cadeaux, stratégie publicitaire adéquate…)


(Matthieu Labbé) #5

Aujourd’hui, les responsables marketing et les publicitaires rivalisent d’inventivité pour vendre ou du moins faire parler de leurs produits. Certains se démarquent plus que d’autres grâce des méthodes étonnantes, qui misent sur l’extravagance, sur le burlesque, sur l’excès… comme quoi, aujourd’hui, pour marquer les esprits, l’originalité ne suffit plus, il faut des méthodes qui soient « choquantes », « rusées ».

L’exemple le plus parlant est celui de la marque « Zoo York », qui, en 2008, a demandé à un groupe de skaters et de bikers américains de débarquer dans Wall Street, pour y répandre des centaines de cafards avec le logo de la marque tagué sur leur carapace.

La méthode du tatouage publicitaire est dans la même veine. L’idée est plutôt simple : payer une personne (parfois même des stars, des personnes à haute renommée et qui profitent d’une grande visibilité dans les média) pour se faire tatouer le logo de sa marque sur une partie visible de son corps.


(Georgina Lardie) #6

Je suis d’accord avec @Erinvalia, le marketing aujourd’hui sort du cadre conventionnel pour atteindre de nouveaux objectifs (des objectifs sur le long terme) et de nouvelles cibles en s’appuyant surtout sur l’évolution technologique.

Le but des gestionnaires de marketing de nos jours est d’initier des changements implicites dans les comportements, de s’immerger voire manipuler les esprits plutôt que de les pousser expressément à regarder le produit ou le service proposé.

La campagne « Feel Good » menée au mois de janvier par Kleenex en est l’exemple parfait : Sur les réseaux sociaux, et grâce aux méthodes Big dData, d’analyse et de fouille des donnés, les utilisateurs enrhumés sont identifiés à travers leurs statuts dans lesquels ils indiquent qu’ils sont malades. Puis, grâce à leur réseau d’amis, leur adresse postale est récupérée et un kit de rétablissement comprenant une boîte de mouchoirs, du chocolat et une petite note personnalisée leur est envoyé. Résultat : un succès total pour l’opération qui est devenue virale en quelques jours seulement.