Salut Xavierre,
Alors, pour importer de la marchandise, les frais et la procédure applicable diffèrent selon que le pays tiers est européen ou non (les droits de douane pour les pays extra-européens sont plus élevés), selon la nature du produit, la quantité importée (le seuil douanier à partir duquel des droits de douane sont exigés), les accords de commerce signés entre les deux pays,etc.
Bref, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Pour ce qui du cas de l’Italie, vous n’avez pas de taxes à l’importation, mais vous êtes tenue de payer les droits de douane. Pour cela, il faut savoir que :
1- Le seuil douanier est de 150 EUR
2- Les droits sont calculés Ad Valorem sur la valeur CIF de celles-ci, conformément au Tarif Douanier Commun (TDC) à tous les pays de l’UE.
3- Vous êtes obligés de payer au comptant
4- Certains produits sont soumis à des droits de douane particulièrement élevés dont : les secteurs du tissu, des articles vestimentaires et de l’agroalimentaire.
Voilà en gros, pour vous donner une idée un peu plus claire des frais douaniers. Il y a bien sûr les frais de transportation qui dépendent du fournisseur et du transporteur que vous utilisez.
Je vous conseille de vous diriger sur ce site qui vous renseignera sur la procédure douanière et le transport de marchandise depuis l’Italie : https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/importer-exporter/italie/connaitre-les-procedures-douanieres