Auto-entrepreneur : Demande de conseils / avis

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je souhaite me lancer dans un projet qui me travail depuis un petit moment…

Je souhaite me lancer dans la vente en ligne de produits cosmétiques (coréen). Principalement (uniquement ?) des masques, tout en gardant mon activité professionnelle actuelle (Oui je ne suis pas joueuse, en tout cas pour le moment)

Je ne souhaite pas faire de"drop shipping". J’ai pour objectif de commander auprès de fournisseurs coréens directement (j’en ai déjà trouvé 3, mais on est encore loin de l’étape "commande ! :smiley:

J’ai cependant quelques inquiétudes (je n’arrive pas du tout à trouver d’informations…) sur plusieurs points :

  • Le statut d’auto entrepreneur est-il bien adapté ? Je pense que oui, mon objectif n’étant pas de gagner énormément d’argent mais juste de mettre un peu de beurre dans les épinards, puis si cela revient rentable objectif (long terme, dans le meilleur dans mondes) serait de passer en EIRL et de quitter mon emploi actuel

  • Est-ce qu’il y a des contraintes spécifiques à la vente de produits cosmétique ? J’ai trouvé énormément d’informations pour la création de produits cosmétiques (les démarches sont très lourdes) mais ce n’est pas mon cas. J’importerai uniquement de produits de marques coréennes « connues ».

  • Les réglementation concernant la douane ? J’ai pris en compte le fait que je dois faire une demande d’immatriculation EORI. Est-ce qu’il y a d’autres démarches à suivre ? D’autres points sur lesquels je dois me renseigner vu que c’est des produits qui ne viennent pas d’UE ?

Quelqu’un a-t’il déjà un projet similaire ou un retour d’expérience ?

J’en reste vraiment au stade de projet, je n’ai pas encore commencé les démarches auprès des fournisseurs etc. Je souhaite avoir toutes les informations et répondre à mes craintes / questions avant de me lancer ! :sweat_smile:

D’avance merci pour vos retours !

1 J'aime

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait avoir le statut d’auto-entrepreneur dans votre situation. Je pense que le choix de votre secteur est un plus et que la vente de masque est en pleine expansion durant cette période.
Cependant, est-ce un bonne idée à long terme ?

Pour répondre à vos questions, pour avoir le statut d’auto-entrepreneur il faut que vous déclarez votre activité. Vous trouverez toutes les informations sur ce site :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23961

Ensuite, vous pouvez en effet cumuler le statut d’auto-entrepreneur et le statut de salarié, nous en avons parler dans ce sujet :

Pour le marché de la cosmétique, la vente est très reglementée en France…

Vos produits devront respecter un certain nombre de réglementations d’hygiène. Vos produits ne devront pas être dangereux pour vos consommateurs et vous devrez informer vos clients sur l’origine, la composition et les effets de leur produit qu’ils achèteront.

Je peux vous conseiller d’assurer les préconisations du code de la santé et il faut soigner la rédaction de vos conditions générales de ventes et d’utilisation pour sécuriser le droit de rétractation de votre produit.

Pour vos démarches auprès des fournisseurs, il faudrait tout d’abord les contacter afin de savoir s’ils fournissent déjà d’autres revendeurs et s’ils revendent eux-mêmes leur produit il faudra que vous démarchiez leurs fournisseurs.

Pour la réglementation de la douane, je vous propose d’aller sur ce lien qui vous explique tout :

https://www.douane.gouv.fr/demarche/importer-des-produits-cosmetiques

Je vous propose aussi un sujet de notre forum où nous avions parler de l’importation de la marchandise en France, cela pourra peut-être vous aider dans vos démarches et ainsi recueillir des expériences de nos internautes et ainsi échanger avec eux :

Bonne continuation à vous et bonne chance et vous souhaites tous le succès dans votre nouvelle micro-entreprise.