Bonjour,
Je ne vais pas réitérer ce qui a déjà été dit par Matthieu en rapport avec la procédure douanière pour import de l’Italie, alors je vais essayer de vous vous donner quelques conseils et de vous expliquer un peu la démarche :
D’abord, sachez que relations personnelles et la confiance sont les deux piliers du monde italien des affaires. Ainsi, même si les contrats sont juridiquement contraignants, c’est souvent la parole donnée qui comptera le plus. Alors prenez le temps de bien choisir et de bien connaître votre fournisseur. C’est important pour construire la base d’une bonne et fructueuse collaboration.
Ensuite, dans l’accord que vous aurez établi avec votre fournisseur, veillez à inclure les éléments suivants :
le prix convenu
qui paie pour le transport de l’Italie à la France
la date à laquelle l’envoi doit être prêt
la méthode d’emballage du produit
Sachez également que certaines conditions s’imposent :
1- De l’Italie à la France, il faut compter entre 4 et 6 jours de transport (les marchandises étant en principe transportées en camion)
2- Parfois, les voies d’accès dans les villages et les petites routes peuvent compliquer l’enlèvement des marchandises. Tenez compte du problème et assurez-vous auprès de lui que les voies d’accès sont suffisantes.
3- L’importation de certains produits est limitée à des quantités préfixées et peut être soumise à des restrictions (si vous envisagez d’importer du vin par exemple, vous devrez d’abord enregistrer votre activité auprès des services fiscaux, et facturer la taxe sur le recyclage des bouteilles et sur les alcools).
Voilà, j’espère avoir pu apporter quelques éclaircissements. Je vous souhaite bonne chance !