Est-ce que je peux embaucher un stagiaire en étant auto-entrepreneur?

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques avis sur ma situation : je suis auto-entrepreneur et un étudiant m’a contacté afin qu’il effectue son stage au sein de mon entreprise.

Est-ce que les auto-entrepreneurs peuvent embaucher des stagiaires ?

5 J'aimes

Bonjour,

Oui vous pouvez tout à fait embaucher un stagiaire pour vous aider dans vos tâches. Par exemple si votre entreprise se développe ou si elle est déjà développée selon votre situation, le stagiaire sera nécessaire pour votre activité pour vous épauler.

Bon courage !

5 J'aimes

Bonjour,

Oui les auto-entrepreneurs peuvent embaucher un stagiaire. J’ai moi-même embauché un stagiaire pour mon activité. Cela a été bénéfique pour moi comme pour mon stagiaire. Cela m’a permis d’avoir de l’aide et une expérience enrichissante pour mon stagiaire qui a acquis des bases solides dans le métier.

Bien à vous

5 J'aimes

Bonjour,
Exactement pareil que @Midolen j’ai embauché un stagiaire l’année dernière et cela a été une bonne expérience.

Par contre il faut noté que pour prendre un stagiaire il y a certaines conditions à appliquer :

Il faut tout d’abord que le stagiaire ait une convention de stage, c’est obligatoire. Elle est fournie par son école normalement si votre stagiaire est étudiant.

Après le stage ne doit pas dépasser une durée de 6 mois maximum. On ne peut pas aller au-delà.

Ensuite les tâches que vous lui attribuerez doivent correspondre à la formation du stagiaire, de ce qu’il étudie en classe. Il faut qu’il puisse se former et renforcer ses connaissances.

Enfin votre stagiaire doit avoir un espace de travail et du matériel fourni.

4 J'aimes

Bonjour,

Merci pour vos réponses !! :smiley:

Par contre au niveau rémunération comment cela se passe ?

2 J'aimes

Enfaite à vrai dire il n’y a pas de rémunération. Il s’agit plutôt d’une gratification.

La gratification n’est pas obligatoire lorsque le stage est inférieur à deux mois comme tous les stages en entreprise.

Après au-delà des deux mois, vous devez obligatoirement payer votre stagiaire 3,75 euros de l’heure minimum. Mais vous pouvez aussi le payer plus cher si vous le souhaitez. C’est à votre bon vouloir.

4 J'aimes

Bonjour,

J’ai moi-meme commencé en tant que stagiaire et j’ai appris beaucoup de choses et me voilà à mon tour auto-entrepreneur ! :smiley:

3 J'aimes

Si vous hésitez à prendre un stagiaire, je vous le conseille vivement, cela ne vous coûte pas cher, cela a un avantage considérable.

N’oubliez pas qu’il faut juste consacrer du temps pour former le stagiaire. Mais cela vous coûtera moins cher qu’un salarié… mais cela ne pourra pas dépasser une durée maximale de 6 mois.

2 J'aimes

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que prendre cet étudiant en stagiaire me sera bénéfique pour moi et mon entreprise mais aussi une expérience enrichissante pour mon stagiaire.

Une main en plus pour mon activité sera plutôt un bon point et peut-être une embauche pour plus tard ce qui me permettra de favoriser la croissance de mon entreprise… :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,
Franchement fonce ! J’aurais aimé être stagiaire dans l’entreprise d’un auto-entrepreneur, cela m’aurais enrichi encore plus je pense… Si tu le prends, tu pourra lui donner une opportunité et tu lui ouvriras les portes de la vie active. Cela sera une expérience enrichissante pour toi aussi :slight_smile:

Après si tu souhaites l’avoir en tant que stagiaire plus de 6 mois ne le prend pas mais tu pourras peut-être l’embaucher par la suite.

Et dis toi bien que le stagiaire n’est pas opérationnel tout de suite, il faudras du temps pour le former. Si tu as ce temps et les moyens pour une main-d’oeuvre de courte durée, tu peux y aller …

Cela ne peut que être bénéfique pour toi pour la croissance de ton entreprise !

1 J'aime

Bonjour,
Merci @marinho pour votre message très motivant ! En effet vous avez raison sur tous les points. J’ai du temps pour former quelqu’un et cela pourra être bénéfique pour mon entreprise. J’aime former les personnes et partager mon savoir-faire.

1 J'aime

Avec plaisir !

Quand vous aurez embauché votre stagiaire, vous nous raconterez votre expérience afin de partager aux auto-entrepreneurs qui se poseront la question à savoir de prendre ou non un stagiaire :slight_smile:

A bientot !

1 J'aime

Je n’y manquerai pas :wink:

Encore merci à tous pour vos précieux messages !

Bonjour!
Oui pour l’auto entrepreneur néanmoins comme le chiffre d’affaires est annuel, une auto entrepreneur peut très bien embaucher des stagiaires,l’embauché d’un stagiaire a pour avantage son coût puisque la gratification minimale est de 500,800€ par mois (pour 22 jours et une durée de travail de 35 heures) et cette rémunération est exonérée de cotisations et contributions patronales et salariales de sécurité sociale.
Merci!