Est-une bonne idée d'embaucher un salarié pour un auto-entrepreneur?

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et dans mes projets, je souhaiterais ajouter de la main-d’oeuvre à mon entreprise donc de procédé à l’embauche d’un salarié dans un premier temps afin de m’alléger dans mes tâches du quotidien.

Avant de prendre ma décision, j’aimerais connaître les avantages et inconvénients de l’embauche d’un salarié ?

Merci

4 J'aimes

Bonjour,

Normalement, en étant auto-entrepreneur, on n’embauche pas de salarié. Mais cela peut se faire. Par exemple vous avez besoin d’une main-d’oeuvre pendant les fêtes ou quand la demande est vraiment élevée, lors des hautes saisons. Vous pouvez tout à fait prendre quelqu’un de façon ponctuel, une personne en CDD ou en intérim.

5 J'aimes

Bonjour,
Comme le dit @Dourmond vous pouvez tout à fait embaucher quelqu’un pendant votre haute saison mais aussi peut être pour ouvrir un autre marché. L’avantage est que vous allez avoir de la main-d’oeuvre en plus pendant une période courte donc des connaissances autres que les vôtres. Votre salarié pourra peut-être vous en apprendre d’avantages et enrichir vos connaissances.

Par contre le salarié peut alourdir le montant des frais avec les charges qu’il engendre… (charges patronales et salariales + cotisations sociales sur le chiffre d’affaires). Cela diminuera ainsi votre marge et votre bénéfice.

4 J'aimes

Bonjour,

J’ai moi-même embauché un salarié. Certes cela me coûte cher mais le salarié a vraiment beaucoup de connaissances et cela m’apporte une expérience en plus.

A chaque fois je frôle le plafond de mon chiffre d’affaires donc avant de changer de statut j’ai voulu agrandir mon entreprise et tester l’embauche d’un salarié. J’en conclus que cela a été bénéfique pour moi et mon entreprise.

Après si vous n’avez pas assez de moyens pour embaucher un salarié, vous pouvez toutefois emmbaucher un stagiaire qui sera à moindre coût.

Nous en avons parlé dans cette discussion :

3 J'aimes

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

En effet, je me demande si embaucher pour un auto-entrepreneur serait rentable ou non ?

2 J'aimes

Bonjour,

En effet ce n’est pas rentable d’embaucher un salarié en auto-entreprise dû au coût que cela pourra vous engendrer. C’est un investissement considérable !

Mais si vous avez les moyens, allez-y !

Un stagiaire pour moi serait plus avantageux!

3 J'aimes

Bonjour,

Le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux privilèges grâce à une inscription et des démarches administratives très simple (déclaration de micro-entreprise en ligne, comptabilité simplifiée, régime fiscal privilégié, etc.).

Une auto-entreprise est pour des petites structures.

Embaucher un salarié a un coût par exemple avec la rémunération mensuelle, les charges, le prix du matériel. Il faut penser que vous devez rémunérer votre salarié mais ne vous oubliez pas. Il vous faut aussi une rémunération.

Si vous avez une demande que vous ne pouvez pas traiter ou un nouveau marché qui s’ouvre, tournez ous plutôt vers une alternative comme un contrat en CDD ou en Interim pour une embauche de courte durée ou un contrat en freelance pour une mission spécifique.

Comme on vous l’a dit plus haut, l’alternative du stagiaire peut être très intéressante.
En revanche, embaucher un salarié reste complexe…

Il faut faire la Déclaration Péalable à l’embauche puis faire toutes les démarches qui en régulent : votre demande d’immatriculation à la sécurité sociale s’il s’agit d’une première embauche, la demande d’immatriculation du salarié à la sécurité sociale ou au régime des salariés agricoles s’il s’agit de son premier emploi, la demande d’affiliation au régime d’assurance chômage, la demande d’adhésion à la médecine du travail, la demande pour la visite médicale.

Ensuite il faut que vous vous immatriculez auprès de la caisse de retraite complémentaire pour la cotisation de votre employé.

Vous devez rédiger la lettre d’embauche, le contrat de travail, cela prend du temps.

Ensuite faire la fiche de paye tous les mois, et les documents de fin de contrat!

Tout cela reste assez complexe, prend du temps et vous coûte de l’argent…

Bon courage !

2 J'aimes

Merci pour toutes vos réponses. En effet, je pense me tourner plutôt pour une embauche de courte durée ou un stagiaire qui sera plus apte à répondre à mes attentes et mon budget.

Merci à tous ! :slight_smile:

1 J'aime

Avec plaisir, n’hesitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Bonne continuation à vous.