Visibilité en ligne : quelles nouvelles approches utilisez-vous ?

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici, donc ravie de découvrir ce forum ! :blush:

En ce moment je m’intéresse beaucoup aux méthodes pour améliorer la visibilité en ligne, notamment via le SEO, mais aussi avec des outils plus récents.

J’ai eu l’occasion de tomber sur des agences comme Uclic qui utilisent des solutions basées sur l’IA, surtout pour le netlinking et le contenu optimisé. Je trouve l’approche intéressante, mais je manque un peu de recul.

Est-ce que certains ici ont déjà testé des outils ou stratégies un peu innovantes dans ce domaine ? J’aimerais beaucoup apprendre de vos retours.

Merci d’avance pour vos conseils ! :folded_hands:

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :blush:

Oui, de plus en plus d’agences et d’outils SEO exploitent l’IA pour le netlinking, la rédaction de contenu optimisé, ou encore l’analyse sémantique. Par exemple, tu peux jeter un œil à :

J’ai vu de bons résultats avec Surfer couplé à ChatGPT pour la rédaction rapide et bien structurée.

Curieuse de lire d’autres retours aussi ! :eyes:

Merci pour ces outils mais j’ai appris que Google détecte les contenus rédigés par IA et les déréférençait, vous confirmez ?

Bonne question !

Effectivement, Google dispose de moyens pour détecter certains contenus générés par l’IA, mais ce n’est pas l’origine du contenu (IA ou humain) qui pose problème — c’est sa qualité.

Google l’a clairement indiqué : ce qui compte, c’est que le contenu respecte les critères E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness), c’est-à-dire :

• Expérience : Le contenu montre-t-il une expérience vécue, des observations concrètes ?
  • Expertise : Est-ce que l’auteur maîtrise vraiment son sujet ?
  • Autorité : Le site ou l’auteur est-il reconnu comme fiable dans son domaine ?
  • Fiabilité : Le contenu est-il honnête, précis, transparent ?

:right_arrow: Conclusion : Vous pouvez très bien utiliser des outils d’IA pour vous aider à produire du contenu — tant que celui-ci est utile, bien structuré, original, et pensé pour les utilisateurs. Ce qui est pénalisé, c’est le contenu de faible qualité, généré à la chaîne sans réelle valeur ajoutée.

Donc, concentrez-vous sur la qualité, l’intention, et la pertinence du contenu. C’est ça que Google récompense !