Vendre avant de créer

Hello,

C’est la première fois que je me lance dans la création d’un produit « industriel/physique » (autre qu’un siteweb et app). J’ai bientôt fini de développer le prototype fonctionnel, le site web et de déposer un brevet auprès de l’inpi. Jusque là, j’avais les compétences techniques pour réaliser ces étapes moi même en dépensant peu d’argent (-500e).

Le problème vient avec les couts liés à l’industrialisation du produit. En effet, la conception d’un moule, la logistique, certification, le packaging etc. sont des étapes très onéreuses, surtout dans mon cas!

Je voulais savoir, selon vous, quels sont les meilleurs outils/méthodes/astuces, sites (kickstarter, kisskissbankbank…), etc. pour vendre son produit avant qu’il soit créé. Le vendre sur la base d’un prototype maison (abouti et fonctionnel).

Je trouve que cette méthode présente au moins trois avantages :
-d’éprouver ces méthodes de vente rapidement
-tester la réaction de son marché à grande échelle (autre que les tests avec ces proches/connaissances)

  • éviter de lever des fonds et de s’endetter dès le démarrage du projet.

merci d’avance pour vos réponses :wink:

PS : N’hésitez pas à partager des références de livre, de tuto, d’article…car je n’ai pas trouvé énormément d’informations sur le sujet ou de projet fonctionnant sur ce modèle.

1 J'aime

Bonjour Tom Tom,

Personnellement je n’ai jamais utilisé le crowdfunding pour financer mes projets professionnels, mais plusieurs connaissances ont sauté le pas. D’expérience, il semblerait que le portail de la BPI (tousnosprojets) est un excellent point de départ pour trouver la plateforme la plus adaptée à votre projet.

Dans un autre registre, vous avez la possibilité d’obtenir des prêts avantageux (encore via la BPI ou via d’autres structures) pour vous aider à financer votre entreprise sans avoir à faire une lever de fonds. Certes vous vous endettez, mais les conditions de crédit sont souvent assez souples pour les jeunes entrepreneurs.

Cordialement

1 J'aime