Une aide financière pour les auto-entrepreneurs face au COVID-19?

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur dans la restauration depuis des années. Malheureusement comme vous le saviez, mon entreprise est impacté lourdement par la crise sanitaire COVID-19.

Pour faire face à cette crise, je voudrais savoir si vous-même vous avez des aides en tant qu’auto-entrepreneur ?

5 J'aimes

Bonjour @Lecuyer

J’ai entendu parler d’une aide du Fonds de Solidarité d’un montant de 1500 euros pour les auto-entrepreneurs. Mais sous certaines conditions.

En effet, vous êtes auto-entrepreneur et en étant dans la restauration, vous avez subi une fermeture administrative donc vous êtes de ce fait éligible pour l’aide financière.

Après si votre auto-entreprise est une activité secondaire et que vous avez un emploi en activité principale et que votre chiffre d’affaires de votre entreprise est supérieur à votre salaire à temps partiel alors vous êtes aussi éligible pour l’aide financière.

Vous me dîtes dans votre message que vous exercez votre activité depuis des années, le calcul de votre éligibilité se fera en fonction de votre chiffre d’affaires de mars 2019.

5 J'aimes

Bonjour,

D’accord, Merci beaucoup ! J’ ai une question : Est ce que je pourrais bénéficier de 1 500 €, quelle que soit ma situation ?

1 J'aime

Normalement, l’aide financière peut aller jusqu’à 1500 euros pour un auto-entrepreneur, il s’agit d’un montant maximum.

Cela correspond au chiffre d’affaires que vous aurez perdu durant la crise. par exemple si vous avez perdu 1000 euros alors l’aide que vous allez prétendre est de 1000 euros. Par contre si vous avez perdu un montant supérieur à 1500 euros, vous ne pourrez que prétendre à 1500 euros d’aide financière car il s’agit du montant maximum.

5 J'aimes

Bonjour à tous,

J’ai effectué ma demande d’aide sur le site impots.gouv.fr

Voici les démarches et les conditions pour obtenir cette aide :

Bien à vous

4 J'aimes

Merci à vous, en effet cela pourrait aider une partie de mon entreprise.

1 J'aime

Bonjour,

Vous avez les aides financières du Fonds de Solidarité, d’une valeur maximale de 1500 euros.
Vous avez aussi le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants qui propose de bénéficier d’une aide financière ou d’une prise en charge des cotisations et contribution sociales personnelles si vous ne pouvez pas bénéficier des aides du Fonds Solidarité.

Vous trouverez toutes les conditions d’éligibilité sur ce lien

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/toutes-les-actualites/modalites-de-gestion-de-lechea-1.html

3 J'aimes

Bonjour,

Merci pour votre message @Midolen et comment dois-je faire la demande pour cette aide ?

1 J'aime

@Lecuyer

Bonjour,
Vous devez faire la demande via votre messagerie du site autoentrepreneur.urssaf.fr

Prenez ce chemin :
Messagerie> Nouveau message> Gestion de mon auto-entreprise> Je rencontre des difficultés de paiement> Demande de délai de paiement puis précisez "action sociale dans le message et joignez ce formulaire ci-dessous :


Bien à vous.
3 J'aimes

Bonjour,

Une mise en place pour les chefs d’entreprise en détresse pour cause du COVID-19 a été faite pour que les auto-entrepreneurs trouvent une écoute auprès d’un soutien psychologique
Numéro vert (0 805 65 50 50) est ouvert tous les jours, de 8 heures à 20 heures.

Bien à vous,
Bonne continuation.

2 J'aimes

Bonjour,

Une aide est mise en place aussi pour les artisans et commerçants relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI). Il n’y a aucune démarche.

Bonne chance :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses pertinentes, ces aides pourront m’aider en partie à faire face à cette crise économique. Nous sommes tous impacté par cette crise.

Je vous souhaite une bonne continuation à tous, en espérant que toutes les entreprises trouveront les financements, aides, stratégies à mettre en place pour faire face à cette crise économique.

Bonne chance ! :slight_smile: