L’Intention du Commandement.
Cette méthode provenant de l’armée américaine consiste à effeuiller le message jusqu’à sa moelle pour ne transmettre qu’une seule information mais essentielle.
Par la simplicité, le message atteint la perfection.
Prendre l’auditoire à contre pied.
Ceci afin de déjouer les modèles logiques que nous avons en nous. Votre message donnera l’alerte d’un déroulement inhabituel. Cela éveillera l’attention.
Privilégier le concret.
95% de votre auditoire sera plus sensible à des images concrètes qu’à des théories abstraites.
Rendez votre message crédible par son contenu et par le messager.
Pour cela il faut avoir :
- une autorité reconnue,
- ou faire témoigner des personnes impartiales et honnêtes,
- ou utiliser des détails clés pour convaincre de la véracité de nos propos.
Transmettez de l’émotion dans vos communications et visez l’intérêt personnel de votre public cible.
Cela veut dire qu’il vous faut éviter de présenter des statistiques. Elles ne touchent le coeur de personne. Pensez encore une fois concret et faîtes attention à l’échelle utilisée. Si vous parlez de la pauvreté d’un pays, une personne se sentira impuissante car c’est trop grand pour elle. Par contre si vous évoquez la pauvreté de votre voisin, vous toucherez forcément votre public qui peut sans doute apporter une aide.
Susciter l’imagination et la visualisation mentale chez vos prospects.
Essayez de concevoir des histoires qui seraient comme des simulations qui décrivent comment agir et inscitent à l’action.
Et vous, comment construisez vous votre communication client ?