Salariée et auto-entrepreneur / Prélèvement à la source

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j’ai besoin de renseignements clairs sur ma situation fiscale. Je ressors d’un rendez-vous avec un conseiller qui m’a laissé avec plus de questions qu’à l’origine.

Pour vous décrire brièvement ma situation, je suis sous le statut de micro-entrepreneur depuis février 2017. Février 2019, j’ai été recrutée en CDI dans une entreprise pour laquelle je travaille toujours actuellement. Cela fait donc 6 mois maintenant. En plus de mon activité salariée, j’effectue toujours des missions via mon statut de micro-entreprise. Pour information, j’ai opté pour le versement libératoire, avec paiement de l’impôt par trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).

Suite à ma prise de position en CDI, le prélèvement à la source entrant en vigueur, j’ai donc actualisé mon taux de prélèvement. Celui-ci est de 6,6 % en se basant sur mes revenus salariés (environ 2 000 euros par mois). Jusque-là, il n’y a pas de problème. En revanche, le conseiller fiscal m’a indiqué que je devais également déclarer mes revenus auto entrepreneur à ce même endroit. Je ne l’avais pas, ce qui donnera sûrement lieu à une régularisation. Au regard de mes revenus, le taux passe maintenant à 9 %.

Première question : Dois-je réellement déclarer mes revenus liées à l’activité d’auto-entrepreneur dans le cadre du PAS ? Je croyais en être exemptée du fait du versement libératoire ou je n’ai pas tout saisi. J’ai l’impression, peut-être à tort, de payer des impôts supplémentaires. Le conseiller m’a certifié que ces revenus devaient être déclarés, et je le crois volontiers, mais je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants.

Deuxième question : Est-ce mon salaire mensuel en CDI qui sera déduit de 9 %, incluant donc mon activité secondaire à ce calcul ?

J’espère avoir été claire et vous remercie d’avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.