Rendre sa stratégie marketing efficace...comment s'y prendre ?


(Georgina Lardie) #1

Bonjour,
J’ai monté une start-up de montage vidéo avec quelques collaborateurs. J’aimerais avoir votre opinion sur ce sujet et si possible, avoir quelques suggestions de liens/livres qui pourraient m’aider à améliorer la stratégie de communication dans mon entreprise.
Merci


(marinho) #2

Avant toute chose, établir un plan de communication est primordial pour l’image de votre entreprise. Pour le mettre en place, vous devez procéder par pallier en vous posant les bonnes questions :
• Quel budget sera mis dans votre communication ?
Il faut en effet prévoir les dépenses à plus ou moins long terme. Le budget s’articule notamment sur les outils de communication mis en place (enquêtes et étude de marché par exemple), les supports de communication utilisés (publicité, presse…), les éventuels honoraires d’agences de communication.
• Quel est votre public ?
Une fois le budget défini, vous devez déterminer à qui vous vous adressez selon plusieurs critères (le critère socioculturel, professionnel, géographique…). Un commerçant par exemple sera plus sensible à un certain support et le chef d’entreprise à un autre…
• Quels sont vos objectifs de communication ?
Vous cherchez à affiner votre marque, lancer un produit, accroitre votre chiffre d’affaires ou dynamiser votre communication…
Vous visez un marché particulier…
Pour atteindre ces différents objectifs, les canaux de communication ne seront pas les mêmes. Par exemple, pour séduire de nouveaux prospects dans le secteur de la parfumerie, il faudra par exemple, retravailler sur les senteurs, la forme du flacon…Pour revaloriser la marque, c’est plutôt l’image globale qui sera retravaillée, changer d’égérie par exemple
• Quel message souhaitez-vous transmettre ?
Pour promouvoir vos actions, vous devez adapter votre message en fonction de tous les points précités : il faut trouver la manière et le ton pour le formuler. Plusieurs éléments de communication sont à votre portée pour véhiculer le bon message. Vous pouvez choisir un slogan, un logo, un son…Et, à l’ère du digital, les supports de communication ne manquent pas (e-mailing, bog, site, réseaux-sociaux…) !


(Dourmond) #3

@Girthlard Je vous recommande le livre : Mercator [ La Bible du marketing: Tout le marketing a l’ère numerique Pedagogique pour les etudiants, operationnel pour les professionnels]… J’en ai un et je le trouve très instructif et complet. Lisez aussi cet article sur les stratégies de marketing faciles et efficaces pour votre startup. https://www.webmarketing-com.com/2015/03/26/36451-5-strategies-marketing-efficaces-et-faciles-pour-votre-startup.
Bon courage !


(Philippe Renaud) #4

Ma spécialité est la création de sites web, donc je pense pouvoir vous donner quelques conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site. Des outils comme Adwords sont très efficaces dans ce domaine.
Pour ce qui est des supports que vous pouvez utiliser pour vous faire connaitre : Mercator est une excellente référence, mais c’est un sacré pavé. Il risque de vous tomber des mains si ce n’est pas votre sujet de prédilection. Il y a d’autres ouvrages vraiment extraordinaires et compréhensibles par tous : Breakthrough Advertising et aussi Le marketing pour les nuls (disponible sur amazone en plusieurs versions).