Qu'est-ce qu'une charte graphique?

(Kader) #1

Bonjour tout le monde,

J’aimerai savoir ce qu’est une charte graphique. Quel est son but, son contenu et qui doit la rédiger? Merci d’avance

4 Likes

(Laetitia Leduc) #2

Bonjour @Kardazi,

Comme son nom l’indique une charte graphique est une convention écrite. Elle est importante car c’est un guide pour assurer la fidélité de l’identité visuelle.

Contenu
Son contenu reprend les détails de la conception du logo. Effectivement, chaque élément qui le compose doit respecter des normes et des emplacements précises.

Celui en charge de sa rédaction
En règle général, c’est celui qui crée l’identité visuel de l’entreprise qui est en charge de sa rédaction. Par exemple, si vous faites appel aux services d’un designer, c’est ce dernier qui le prendra en charge.

2 Likes

(Tyson Pellerin) #3

Bonjour;

Pour compléter, j’ajouterai que la charte graphique est une sauvegarde des données initialement convenues. Par exemple, elle doit contenir les codes couleurs de chaque élément pour avoir exactement la même nuance. Elle explique également le placement de chaque élément du logo ainsi que les détails concernant les nuances en impression.

1 Like

(Lurgubal) #4

La charte graphique est important pour que les intervenants puissent disposer des bonnes références de couleurs.
Pour rédiger une bonne charte graphique, il faut:

Récupérer les bonnes données
Dès la conception de l’identité visuelle, chaque élément devra être noté en totalité. Chaque modification jusqu’à la version retenue devra être pris en compte dans le document.

Le maximum de détails

Cela va sans dire que pour avoir le maximum de fidélité, le maximum de détails est nécessaire. Le concepteur de la charte graphique doit donc en fournir le plus possible et faire simple dans sa démarche.

0 Likes

(marinho) #5

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec tout ce qui est dit. Rédiger une charte graphique c’est s’assurer d’avoir une identité visuelle préservée à chaque changement de prestataire. Si vous décidez des choix de couleurs, de la disposition des imprimés et autres, il est préférable de rédiger votre charte graphique vous-même.

0 Likes