Qu'est-ce qu'une bonne gouvernance d'entreprise?

La gouvernance doit porter les valeurs de l’entreprise et être le foyer principal de la cohésion de l’organisation.
Cette gouvernance doit être dans l’action et la décision, elle est la traction nécessaire à la vision du leader. L’implication de la gouvernance dans l’évaluation des performances des collaborateurs doit être réelle et surtout être l’amplification des actions de la DRH. Les objectifs et performances des collaborateurs sont les piliers nécessaires et incontournables de la performance global de l’entreprise.

  1. Méthode du PERFOGRAMME : Les objectifs sont de donner à la gouvernance une cartographie dynamique des performances des collaborateurs, accompagnés de la boite à outils nécessaire pour accompagner les managers et les collaborateurs.
  2. Méthode PEOPLE REVIEW : Les objectifs sont de faire l’unanimité sur les évaluations des managers et collaborateurs par la gouvernance (sous le contrôle de la DRH)
  3. Méthode SUCCESSION PLAN : Les objectifs sont de connaitre les évolutions et les simulations de l’organisation avec les effectifs actuels. On pourra mesurer les gisements de talents ou des lacunes possibles.
    Le leader pourra être accompagné par une gouvernance dynamique et garante de la pérennité de l’entreprise.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce partage ! Je ne connaissais pas du tout ces méthodes, toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les valeurs de gouvernance. La méthode Succession Plan m’intéresse, je vais voir ça.