Qu'est-ce que le portage salarial?

Bonjour à tous,
J’ai récement découvert le portage salarial et j’aimerai en savoir plus là-dessus. Pour le moment, ce que j’en sais c’est qu’un prestataire gère tout à ma place. Est-ce que quelqu’un peut m’en dire plus dessus? Merci d’avance.

3 J'aimes

Bonjour,

Le protage salarial consiste à confier la gestion de votre entreprise à un prestataire. C’est-à-dire que ce dernier prendra en charge toute les parties administratives. De votre côté vous pourrez uniquement vous concentrer sur la mission que vous proposez à vos clients. La société qui vous porte gérera notamment:

  • Les négociations avec les clients

  • La gestion des salaires

  • La régularisation et le paiement des impôts

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article sur le sujet https://www.itg.fr/portage-salarial/introduction.html

1 J'aime

@Lurgubal Oui, justement j’aimerai me lancer en tant que freelance dans un domaine. Cependant, j’ai pas envie de m’occuper de toute la partie formalisation de l’entreprise. C’est pour cette raison que je me suis demandé si le portage salarial pouvait m’aider.

Le portage salarial est une bonne alternative si vous débutez dans le monde de l’entrepreneuriat. En fait, il y a beaucoup de changements qui s’opèrent quand on quitte le salariat pour travailler à son compte. C’est pourquoi une société de portage vous permettra de:

  1. Vous concentrer sur votre travail comme si vous travailliez toujours en société
  2. Gagner du temps pour vous familiariser avec le nouvel environnement
  3. De bénéficier d’un accompagnement primordial pour les débutants.

Le portage salarial est une bonne chose à condition d’avoir beaucoup de potentiel financier. C’est-à-dire que pour réussir vous devez bien étudier votre marché. Voici quelques points à voir avant de faire le pas:

  1. La rentabilité: vous devez inclure les prestations de la société de portage dans vos charges et vérifier que votre activité reste rentable.
  2. Les difficultés: si les procédures liés à votre activité restent simples, pourquoi ne pas le faire vous-mêmes?
  3. La réputation: prenez garde car vous allez confier des aspects délicats de votre société à une tierce partie. Vous devez choisir selon la réputation du prestataire pour éviter les arnaques.