Qu'est-ce que le growth hacking?

Bonjour à tous

Je suis nouveau dans le marketing digital et j’entends beaucoup parler de Growth Hacking.

Pourriez-vous m’expliquer qu’est ce que c’est ?

Merci

4 J'aimes

Le growth hacking c’est deux éléments :

1 - Une méthode : collecter et étudier les données dans le cadre du framework AARRR (figure ci-dessous) approcher le marketing comme un entonnoir de conversion et optimiser chaque étape.

2 - Un état d’esprit : dans le Growth Hacking il y a Hacking, i.e. trouver des moyens originaux et plus efficients d’arriver à ses fins. Un autre aspect important du Growth Hacking c’est d’automatiser le plus d’actions possible.

Vous pourrez retrouvez quelques techniques de Growth Hacking sur cet article.

4 J'aimes

Hello world

Disons simplement :

Le Growth Hacking / Marketing est une sous spécialité du Marketing. Tous les Growth Hackers sont des Marketeurs, tous les Marketeurs ne sont pas forcément des Growth Hackers.

Le Growth Hacking est l’approche scientifique associée au marketing global. Un Growth Hacker est un chercheur / un pathfinder.

Contrairement à d’autres spécialités du marketing, l’objectif des actions en Growth Hacking est ou soit de créer de la data (organisation apprenante), ou soit de la croissance. Et on ne parle pas forcément d’une métrique de croissance financière, tout dépend du business model / du produit-système (ex : Active User Growth, Nombre de Visiteurs, Générer des leads plus rapidement et plus efficacement …).

Plus que dans d’autres spécialités, la convergence entre la culture technique, produit, data et marketing est au cœur du métier.

Un Growth Hacker alterne généralement entre du marketing plus traditionnel et du Growth Hacking. C’est aussi pour ça qu’il y a souvent confusion, quant à la scission entre le marketing classique et le Growth Hacking.

De même, utiliser les “outils du Growth Hacking” ne fait pas pour autant d’un marketeur un Growth Hacker.

Le Growth Hacking est plus complexe qu’il n’y paraît, notamment parce qu’il est une conjonction de quatre éléments différenciant :

Le Mindset (le célébre mindset :stuck_out_tongue:)
La Culture (data, produit, dev, technique etc.)
Le Process / la Méthode (Trouver des moyens originaux d’arriver à ses fins).
Le Contexte (Type de boite, business model, point de focus prioritaire, etc.)

3 J'aimes

Le Growth Hacking consiste à mettre en œuvre des techniques créatives et à analyser des données afin de mobiliser de nouveaux leviers de croissance d’une société ou d’un produit.

Il est la conséquence de l’adaptation du marketing à un nouvel environnement et notamment aux nouvelles technologies, remettant en cause les actions du marketing traditionnelles d’une entreprise classique. Alors que l’objectif de cette dernière reste de construire une marque en recourant principalement aux médias de masse, le Growth Hacker a pour but d’accroître sa base utilisateurs à moindres frais.

Par ailleurs, alors que l’entreprise classique ambitionne un objectif de croissance entre 3 et 10% par an, une start-up vise une croissance annuelle supérieure à 20%, tout en conciliant ce but avec un très petit budget.

1 J'aime

Growth Hacking > Croissance Astucieuse