Les 3 conseils que je peux vous donner sont les suivants :
- Avant création : Ne vous lancez jamais dans la conception de votre logo avant d’avoir fait une analyse préalable de votre secteur d’activité et de vos concurrents. Cela ne sert à rien de créer un logo qui existe déjà au sein de votre marché. Établissez ensuite un cahier des charges des exigences liées à la création du logo et à l’identité visuelle que vous voulez associer à votre entreprise.
- À la création : Votre logo doit être au format vectoriel. C’est le seul format qui permet de redimensionner aisément le logo à la taille souhaitée sans perdre sa résolution (donc pas de PNG,JPG, PDF mais plutôt RVB pour les supports web et en CMJN pour les supports imprimés).
- Après création : une charte graphique constituée des différents éléments (code couleurs, typographie, déclinaison) qui ont servi à la création du logo doit être réalisée.
Enfin, l’idéal serait que vous fassiez appel aux services d’un graphiste pour dessiner votre logo selon vos attentes, selon le cahier des charges que vous aurez établi. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un professionnel, alors à ce moment-là vous pouvez vous tournez vers les générateurs de logo en ligne, mais pensez toujours d’abord à la première option, comme c’est la plus sûre. Vous pouvez notamment grâce à elle bénéficier des conseils du graphiste même très tôt dans l’étape de recherche et de conception.