Quels sont les meilleurs livres sur le marketing que vous recommandez ?

Salut !

Voilà, j’aimerais avoir vos recommandations de livres sur le marketing. Je n’ai reçu aucune formation liée à ce domaine alors je préfèrerais des livres qui s’adressent aux débutants mais qui sont en même temps instructifs (je n’ai pas besoin de livres comme « le marketing pour les nuls », etc).

Merci !

3 J'aimes

Ça c’est le genre de trucs qu’on me demande tout le temps. Pour ma part, je vous conseille « Brainfluence », un livre de Roger Doley. C’est un livre particulièrement riche : une complilation de 100 stratégies marketing pour vendre son produit. Il y explique que 95% ne nos pensées arrivent sans que nous en soyons conscients. Donc si vous voulez vendre, programmer le subconscient de vos clients à dire oui, vous devez absolument vous en imprégner.

Je vous recommande un autre livre qui m’a lui aussi beaucoup marqué : « The millionaire Fastlane » de MJ de Marco. Il est très bien fait, global et il aborde bien les concepts de « money trees » , des systèmes qui génèrent de gros revenus et de manière automatisée, et de travail dur et intense à court terme pour profiter sur le long terme avec des revenus passifs, importants et réguliers.

Motivant et intéressant, je le recommande.

Bonjour @Boilrick

Étant donné que c’est ma spécialité, j’ai dû lire au moins 200 bouquins sur le sujet. Et si j’ai un conseil à vous donner (vu que vous êtes à vos débuts) c’est : mieux vaut lire un bon livre 10 fois que de lire une seule fois 10 livres différents. Alors voilà, ceux que je vous recommande plus que tous les autres sont :

  • The Boron Letters, de Gary Halbert
  • The Robert Collier Letter Book, de Robert Collier
  • How to write a good advertisement, de Victor Schwab

Vous l’aurez remarqué, la plupart des livres que je vous ai conseillé n’existent qu’en Anglais, alors vous avez vraiment besoin de comprendre un minimum l’anglais, c’est indispensable.

Ça c’est donc pour vous aider à vous former lentement mais sûrement. Après, si vous cherchez à apprendre le marketing pour gérer votre entreprise ou start-up, rien de mieux que de lire des livres que vous pouvez directement appliquer dans votre stratégie marketing et qui cible votre secteur d’activité (le web marketing, le marketing du tourisme, par exemple). Vous devez dans ce cas faire des recherches plus spécifiques.

Si vous souhaitez commencer par quelque chose de récent, je vous propose deux livres incontournables, à lire absolument en 2018 et qui sont d’ailleurs plus accessibles puisque disponibles en français :

  • Mercator : il présente les nouvelles tendances marketing, dont notamment le marketing digital.

C’est vraiment la bible du marketing, la plus vendue en France. Il est rédigé dans un style vivant et accessible à tous (il accompagne les étudiants à tous les niveaux de cours de marketing, est en même temps orienté professionnels et débutants).

Ce livre concret comporte des illustrations, des schémas et des quizz pour accompagner certains exemples. Vous y retrouverez aussi des mini-cas et un lexique de plus de 500 termes franco-britanniques. De plus, il est enrichi de sa version E-book, d’un site qui l’accompagne : mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.

Mercator est aujourd’hui l’une des meilleures façons de tenir à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.

  • Croître ou Mourir il faut choisir !

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants et employés, ce livre va chercher tous les leviers de croissance disponibles, du marketing en passant par les ressources humaines, le développement personnel et la stratégie corporate. En 13 conseils stratégiques, l’auteur « Gabriel Dabi-Schwebel » vous donne les clés pour développer votre entreprise et croître sans exploser. C’est un guide qui vous accompagnera pour savoir quand, comment et pourquoi sortir du rang pour se développer dans un monde hyper digitalisé.