Quelles sont les choses que personne ne vous dit sur le démarrage d'une startup?

Bonjour

Quelles sont les choses que personne ne vous dit sur le démarrage d’une startup, les choses qu’on découvre au fur et à mesure ?

4 J'aimes

Mhhhh, par où commencer :stuck_out_tongue:

Si vous construisez une entreprise de services, la majorité de vos clients s’attendront à ce que vous alliez au-delà de leurs objectifs.
Aucun client ne va vous payer à l’heure (B2B). Et la première fois que vous découvrez cela, ce ne sera pas très enthousiasmant.

Le licenciement est de loin la pire partie du travail.

Chaque employé que vous engagez va vouloir des choses que personne ne vous a préparé à leur donner, comme une trajectoire de carrière.

Une fois que vous avez créé une entreprise à six chiffres, vous réalisez à quel point elle est vraiment impressionnante (et vous commencez à avoir des chagrins quand vous voyez les solopreneurs qui commencent à diffuser des publicités sur Facebook pour vendre des cours sur la création d’une entreprise à six chiffres).

Même lorsque vous devenez rentable, vous êtes toujours en «mode de démarrage». Rien n’est garanti.

Le temps que vous passerez devant votre ordinateur vous fera perdre du temps, soyez autant que possible loin de tout écran.

Pendant la première année, environ un an et demi, attendez-vous à moins dormir, manger moins bien, aller moins au gymnase et effleurer à peine vos loisirs. Quel que soit le semblant d’équilibre travail-vie personnelle que vous pensez pouvoir maintenir cette première année et demie de création d’une startup, vous vous trompez. Cela dit, vous devriez quand même vous battre et essayer avec véhémence de revenir le plus rapidement possible à un lieu d’équilibre, car ce sont des habitudes insoutenables.

Vous allez commencer à comprendre pourquoi 99% des personnes n’ont aucun intérêt à devenir entrepreneurs et préfèrent tout simplement occuper un emploi qui leur plaît.

Vous apprendrez la différence entre une embauche de 1800€, une embauche de 2500€ et une embauche de 4000€ et plus.

Vous aurez des rêves étranges, très étranges au sujet de votre entreprise.

Votre cercle d’amis sera constitué d’entrepreneurs et de fondateurs, car ce sont les seules personnes qui savent vraiment ce que vous ressentez et traversez au quotidien.

Les gens dans votre vie, même les personnes qui vous tiennent à cœur et les plus proches de vous, auront très peu de patience pour vos «problèmes». Ils verront les aspects de l’entrepreneuriat dont tout le monde parle: liberté, être votre propre patron, etc. Ils ne verront pas, et ne peuvent tout simplement pas voir tous les autres défis qui viennent avec ces libertés.

Une mentalité de «croissance par-dessus tout» peut être extrêmement destructrice pour les startups. Oui, quand la croissance est trop rapide.

L’argent est roi et lorsque votre masse salariale mensuelle dépasse 2 mois de piste sur votre compte bancaire, vous êtes sur une ligne dangereuse - et votre stratégie doit consister à empiler de l’argent aussi rapidement et efficacement que possible.

“Si vous ne pouvez pas le mesurer, ne le faites pas.” Mon mentor, Ron Gibori, me l’avait donné il y a des années, et même si j’avais cru comprendre sa signification, c’était une leçon que je n’avais vraiment intériorisée que récemment. . Je le répète: “Si vous ne pouvez pas le mesurer, ne le faites pas.”

Les gens n’achètent pas de processus. Ils n’achètent pas d’idées, d’approches ou de plans. Les gens achètent des résultats. C’est tout.

Les idées sont la partie facile. C’est l’exécution de ces idées qui distinguent les bonnes entreprises des mauvaises entreprises.

La compétition est une bonne chose. Si vous avez un ou plusieurs concurrents, vous pouvez gagner beaucoup de temps d’apprentissage en les surveillant de près - surtout s’ils ont passé plus de temps que vous. Ils ont probablement appris leurs leçons à la dure, et il y a une raison pour laquelle ils font ce qu’ils font, de la façon dont ils le font. Utilisez cela à votre avantage.

La collecte de fonds est surévaluée - et tant que vous n’êtes pas assez expérimenté en tant qu’entrepreneur, vous ne saurez même pas quoi en faire une fois que vous l’avez eu.

Lorsque vous êtes au coude à coude dans la phase de démarrage, vous perdrez complètement tout sens du temps et de l’espace. Sans blague, il y a des jours où j’ai consulté mon calendrier pour voir quelle année c’était.

3 J'aimes

Voici les points qui me viennent en tête

  1. Les idées ne valent rien. Aucun investisseur ne va jeter de l’argent sur votre idée géniale. 99% des investisseurs préféreront soutenir une start-up ridicule avec de bons indicateurs de performance clés qu’une idée géniale sans aucune traction.
  2. En parlant d’investisseurs: le pitching pour les investisseurs n’est qu’un processus de vente. Vous aurez du mal si vous ne savez pas comment vous vendre et vendre votre startup.
  3. Les startups échouent. Oui, vous avez probablement déjà entendu cela. Quoi qu’il en soit, vous serez toujours choqué de voir combien de vos «amis de la startup», qui ont créé en même temps que vous et qui ont de grandes aspirations, ne survivront pas les premières années.
  4. C’est super facile de gagner beaucoup d’argent. Je me souviens encore que je me demandais comment certaines petites startups réussissaient à gagner 20 000 € ou plus par mois. Cependant, si vous y pensez, 20 000 €, c’est juste assez pour quelques employés + espace de bureau + logiciel. Une fois que vous commencez à embaucher des gens, votre argent s’en va plus vite que vous ne pouvez le compter.
  5. À un moment donné, vous devrez licencier des gens - et ça craint. Peu de startups peuvent se permettre d’embaucher des employés «prêts à l’emploi» avec un CV impressionnant et beaucoup d’expérience. Votre seule option est de jouer: le diplômé motivé deviendra-t-il une superstar du marketing? Le représentant des ventes d’aspirateurs peut-il vraiment vendre aussi une solution logicielle numérique? Est-ce que mon développeur de logiciels solitaire, peut s’entendre avec l’équipe?
  6. Si votre pari ne fonctionne pas, vous devrez laisser les gens partir. Mieux vaut être préparé à cela, parce que ça craint pour tout le monde.
  7. Tout prend plus de temps. 99 startups sur 100 ne parviennent pas à atteindre les objectifs ambitieux qu’elles se sont fixés en matière de vente et de développement de produits. Ne vous méprenez pas: si vous voulez atteindre un ARR de 1 million de dollars, vous pourrez éventuellement y arriver, mais cela prendra toujours plus de temps que prévu.

J’espère que mes réponses vont vous servir :slightly_smiling_face:

2 J'aimes
  • Personne, pas même la famille et les amis proches, n’admirera votre audace pour créer une entreprise. Tout le monde, sans exception, penseront que vous êtes un idiot de ne pas avoir un «travail régulier» au nom d’une «stabilité» insaisissable.

  • Aucune quantité de lecture ou de conseil ne peut vous préparer à la réalité. Vous serez frappé d’innombrables fois, dans toutes les directions imaginables. Continuez comme cela et tirez les leçons de vos propres erreurs (et de celles des autres).

  • La plupart des gens créent des entreprises dans la quête de leur indépendance personnelle. Mais toute entreprise, qu’elle réussisse ou non, peut rapidement devenir une prison pour le fondateur, si elle n’est pas correctement planifiée. Autant que possible, essayez de déléguer et de vous détacher du côté opérationnel des choses.

  • Vous devez connaître le marketing ou engager quelqu’un qui le fasse. Vous pouvez être le meilleur au monde dans votre métier, si personne ne le sait, vous aurez faim. Maîtrisez la possibilité de connecter votre produit ou service à des clients potentiels.

  • Démarrer une entreprise dans le but de s’enrichir n’est pas suffisant comme motivation. Cela deviendra très difficile au début, et vous aurez besoin de quelque chose de plus profond que l’argent pour vous maintenir. Soyez axé sur le profit, mais n’ayez pas uniquement l’argent comme objectif ultime.

1 J'aime