Quelles sont les bonnes façons de gérer la réputation de sa marque en ligne ?

Comment garder une bonne image de marque et une bonne réputation sur internet. Quelles sont les techniques, méthodes, outils pour soigner son image en ligne ?

Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling_face:

3 J'aimes

Écouter ce qui se dit sur ta marque

Utilise un outil de monitoring tel que Mention, SemRush, Google Alerte … pour suivre ce qui est dit sur ta marque et sur celles de tes concurrents.

Toujours répondre aux avis négatifs

  • Ne laisse pas d’avis négatifs sur Google My Business, Facebook ou Avis-vérifiés sans réponse.

  • Ton service client doit apporter des réponses aux réclamations. Le client est roi, répond avec bienveillance et bonne volonté.

Lorsqu’on ne communique pas, on laisse les autres parler à notre place.

  • Publie du contenu qui met en valeur ta marque et ses valeurs.

  • Recrute des ambassadeurs qui communiqueront positivement sur ta marque.

  • Évite les sujets qui peuvent être polémiques dans tes actions de communication (sexisme, racisme, politique, religion…).

En résumé, il faut être attentif à ce qui est dit sur ta marque et répondre en conséquence.

2 J'aimes

Bonjour, je suis d’accord avec Dourmond : pour bien gérer la réputation d’une marque, il faut savoir ce qui se dit à son sujet sur le Web et les réseaux sociaux.

Mention est une bonne solution, mais malheureusement la période d’essai ne permet d’utiliser l’outil que quelques semaines. Il y a cependant plusieurs alternatives gratuites dans la durée, comme par exemple :

Talkwalker Alerts (pour suivre automatiquement ce qu’il se passe sur les blogs, les forums, les sites d’actu et Twitter)
Google Alerts (peu mis à jour cependant)

Si tu veux aller plus loin que la simple réception des mentions de ta marque avec des KPIs de base (volume de mentions, engagement, sentiment, hashtags les plus utilisés, meilleurs résultats etc) et plus, il existe également toutes sortes d’outils gratuits (mais bien sûr un peu limités) qui peuvent t’aider à suivre l’évolution de la réputation de ta marque et à la développer, comme par exemple :

Free Social Search (KPIs de base sur 7 jour)
Les outils gratuits de Klear (pour identifier des influenceurs pour ta marque sur Instagram, Twitter, Youtube, etc. et améliorer ton e-réputation
Keyhole - un autre outil pour obtenir des statistiques rapides sur les médias sociaux

Voilà, j’espère que mon message a pu t’aider

Les temps changent : ce qui compte le plus aujourd’hui pour que l’on fasse confiance à votre entreprise, ce n’est plus ce que vous dites de vous mais ce que l’on dit de vous et, plus compliqué encore, une réputation que vous aurez patiemment construite sur des années peut être mise en pièce en quelques heures seulement.

Voici quelques règles essentielles pour préserver une bonne e-réputation
Communiquer toujours de façon positive et cohérente
S’il fallait ne retenir qu’une règle, ce serait sans doute celle-ci. L’une des particularités bien connues d’internet, c’est que rien ne s’efface jamais totalement. Donc si vous avez fait l’erreur d’user un jour, ne serait-ce qu’une fois, de propos inappropriés, on pourrait vous les reprocher encore de nombreuses années plus tard.

Faire preuve d’une grande réactivité
Une fois en position d’écoute, il faut se préparer à devoir agir ou réagir en fonction des événements, des commentaires postés ou des mentions faites sur l’entreprise.

Assurer une veille permanente
Pour pouvoir gérer la e-réputation de votre entreprise, il faut d’abord s’assurer de la connaître et d’en suivre l’évolution. C’est le rôle indispensable de la veille à effectuer en permanence sur internet, les moteurs de recherche, les sites d’actualités, les réseaux sociaux, les blogs, les forums,…

2 J'aimes