Bonjour,
Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais il est toujours bien de le rappeler : depuis janvier 2015, les auto-entrepreneurs ont l’obligation légale de dissocier leurs comptes bancaires professionnel et personnel, quelle que soit l’option ou la banque qu’ils aient choisi.
Maintenant, pour votre compte professionnel, je vous conseille de vous orienter vers les banques en ligne (ou e-banques) plutôt que les banques traditionnelles, souvent plus coûteuses.
Si votre activité ne nécessite pas de services spécifiques à votre profession (TPE par exemple), sachez que les comptes courants des banques en ligne telles que Boursorama Banque, Fortuneo banque, ING direct, Hello Bank, peuvent être très bien adaptés aux exigences de votre entreprise.
Si par contre votre activité exige que vous disposiez de services bancaires spécifiques, sachez que les e-banques suivantes : Monabanq, Boursorama Banque et Axa Banque ont elles aussi développé des comptes dédiés à l’auto-entreprise et qui présentent des avantages tarifaires et des services adaptés à la conduite des activités professionnelles, comme des TPE à titre d’exemple.
Ces trois banques proposent ainsi un compte auto-entrepreneur dont l’ouverture est réalisable entièrement en ligne à coûts réduits mais elles permettent surtout aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une gestion efficace, autonome et 100% numérique de leur situation financière.
Voici les pièces dont vous devez disposer pour l’ouverture d’un compte courant auto-entrepreneur :
• Une pièce d’identité valide
• Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
• Votre dernier avis d’imposition
• Votre formulaire de déclaration de début d’activité
• Votre numéro de SIREN/SIRET
• Le RIB de votre compte bancaire (personnel) actuel
• Votre signature, vos nom et prénom(s) et date de naissance inscris sur papier blanc