Quelle est la meilleure banque pour un auto entrepreneur ?

Salut tout le monde,

Malgré toutes les recherches que j’ai faites sur ce sujet, je n’arrive toujours pas à trouver une réponse claire. J’aimerais savoir quelle banque choisir et comment, pour une gestion efficace de mon compte bancaire et de ma comptabilité en tant qu’autoentrepreneur. Aussi, à quelles conditions et à quel tarif je peux le faire.

Merci.

3 J'aimes

Bonjour,

Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais il est toujours bien de le rappeler : depuis janvier 2015, les auto-entrepreneurs ont l’obligation légale de dissocier leurs comptes bancaires professionnel et personnel, quelle que soit l’option ou la banque qu’ils aient choisi.

Maintenant, pour votre compte professionnel, je vous conseille de vous orienter vers les banques en ligne (ou e-banques) plutôt que les banques traditionnelles, souvent plus coûteuses.

Si votre activité ne nécessite pas de services spécifiques à votre profession (TPE par exemple), sachez que les comptes courants des banques en ligne telles que Boursorama Banque, Fortuneo banque, ING direct, Hello Bank, peuvent être très bien adaptés aux exigences de votre entreprise.

Si par contre votre activité exige que vous disposiez de services bancaires spécifiques, sachez que les e-banques suivantes : Monabanq, Boursorama Banque et Axa Banque ont elles aussi développé des comptes dédiés à l’auto-entreprise et qui présentent des avantages tarifaires et des services adaptés à la conduite des activités professionnelles, comme des TPE à titre d’exemple.

Ces trois banques proposent ainsi un compte auto-entrepreneur dont l’ouverture est réalisable entièrement en ligne à coûts réduits mais elles permettent surtout aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une gestion efficace, autonome et 100% numérique de leur situation financière.
Voici les pièces dont vous devez disposer pour l’ouverture d’un compte courant auto-entrepreneur :
• Une pièce d’identité valide
• Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
• Votre dernier avis d’imposition
• Votre formulaire de déclaration de début d’activité
• Votre numéro de SIREN/SIRET
• Le RIB de votre compte bancaire (personnel) actuel
• Votre signature, vos nom et prénom(s) et date de naissance inscris sur papier blanc

3 J'aimes

Je rejoins Laetitia dans ce qu’elle a dit. Même si les l’offre des banques traditionnelles est vraiment complète pour les professionnels (permettant l’accès à des financements pour la trésorerie par exemple), elle est également onéreuse : accès banque à distance souvent payants, cartes business plus chères, frais de tenue de compte, commissions de mouvement, frais de tenue de compte s’élevant à 30 euros/mois en moyenne pour 10 euros/mois dans une banque en ligne).
Même si certaines d’entre elles proposent l’ouverture d’un compte pro en ligne, cette opération n’est tout de même pas entièrement dématérialisée : le plus souvent un appel téléphonique et un RDV en agence sont souvent nécessaires pour finaliser l’ouverture du compte professionnel.

Pour vous aider à choisir, je vous renvoie vers cet article qui dresse une étude comparative des offres bancaires dédiées aux auto-entreprises avec leurs conditions tarifiaires.
http://bloginfluent.fr/banque-auto-entrepreneur/

2 J'aimes

Si vous travaillez à votre propre compte, alors vous allez fort probablement devoir cumuler plusieurs missions en mêmes temps par périodes, et alterner les missions par d’autres. Vos revenus seront pour ainsi dire variables selon les mois.
Pour cette raison, les banques traditionnelles sont très peu susceptibles de s’adapter à votre rythme de travail et à mon avis, la banque en ligne reste LA meilleure solution.

Mais, toutes les banques en lignes ne se ressemblent pas et ne proposent pas les mêmes avantages. Il faut donc choisir sa banque avec méthode, en fonction des besoins spécifiques de son entreprise individuelle et de ses conditions de travail :

Si son activité impose de disposer d’un TPE pour gérer les encaissements par cartes bancaires, mieux vaut privilégier les banques qui incluent ce service dans leurs offres :

  • Boursorama Banque
    Dans son offre « Boursorama Pro » dédiée aux auto-entreprenerus, et moyennant 9€ par mois, elle propose une carte bancaire Visa Classic ou Premier, un découvert autorisé pouvant aller jusqu’à 4 000€, une assurance complète ainsi qu’un livret pro. Il est aussi possible de bénéficier d’un terminal de paiement pour 29€ HT.

Si l’on reçoit beaucoup de chèques, mieux vaut préférer une banque qui permet de déposer des chèques facilement dans les agences de leur maison-mère.

  • Monabanq
    Elle propose un compte à 7€ par mois (+1€ avec la carte Visa classique, et +3€ avec la carte Premier) et permet de déposer du liquide et des chèques gratuitement dans l’un des 2000 guichets automatiques CIC.

De même, si l’on souhaite se constituer une épargne en parallèle de son activité, une enseigne qui propose un livret bien rémunéré sera plus intéressante.

Voilà, n’hésitez pas à vérifier ces offres sur les sites internet des banques que j’ai mentionnées avant de vous engager parce qu’elles changent souvent.

1 J'aime