Quel est le premier pas à faire quand on veut entreprendre?

Bonjour à tous.

Entreprendre est totalement différent de tout ce que l’on a appris depuis l’enfance. On m’a demandé récemment ce qu’il fallait faire quand on veut entreprendre. Avant cette question, je pensai avoir la réponse, mais pris sur le fait, je me suis rendu compte que non en fait. D’après vous et votre expérience, que faut-il faire?

4 J'aimes

Bonjour @Tpellerin,

C’est une question assez difficile à répondre en vrai, car tout dépend de la mentalité de chacun. Les premiers pas faits par une personne ne conviennent pas automatiquement à une autre.

Cependant en règle générale, voici les étapes à suivre :

Changement de mentalité

Il y a de grandes différences entre être employé par quelqu’un et être son propre patron. Sur le plan moral, il faudra faire preuve de grande dévotion. Il faudra aussi acquérir du courage, car beaucoup d’épreuves font partie de la vie d’un entrepreneur et il faudra souvent les gérer seul.

S’éduquer

Afin de pouvoir entreprendre correctement, il faudra bien s’éduquer. Selon moi, c’est la base pour réussir dans ce domaine. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de suivre un cursus académique. Beaucoup d’aspects de l’entrepreneuriat ne sont pas enseignés à l’école. Je vous conseillerai plutôt de lire des livres, assister à des séminaires, etc.

Passer à l’action

La première raison pour laquelle des gens ne parviennent pas à entreprendre c’est parce qu’ils ont peur de passer à l’action. Cependant, même bien préparé et éduqué, on n’a rien si l’on ne fait rien.

2 J'aimes

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec @lagueux pour tout ce qui est dit. J’ajouterai également la confiance en soi. Croire en ce que l’on fait est important pour réussir quand on entreprend. Si vous même n’avez pas foi en votre projet, personne ne voudra s’associer avec vous pour le concrétiser. Alors pour moi, passer au delà de ce manque de confiance est le premier pas à faire.

1 J'aime

Bonsoir à tous,

Pour moi, pour se jetter à l’eau quand on veut entreprendre c’est d’avoir les idées claires sur ce que l’on veut accomplir. C’est pourquoi vous devez en premier lieu définir:

  1. Le type d’entreprise que vous voulez lancer
  2. Qui seront vos alliés dans cette quête
  3. Quelle somme est entre vos mains pour lancer les premières procédures
  4. Coucher vos idées sur papier (business plan, etc.)
  5. établir un ordre de priorité

Il y a encore beaucoup à voir avant de commencer mais pour moi ce sont les plus importants.

1 J'aime

Tout ce qui est dit couvre la majorité de ce qu’il faut faire. Pour ma part j’ajouterai qu’il est nécessaire de trouver un mentor. Entreprendre est similaire à s’orienter dans un brouillard. Donc, avoir un guide qui est déjà passé par ce chemin est d’une grande aide.

Bonjour @Tpellerin,

Je rejoins ce qui a été dit précédemment.

Avant d’entreprendre, je rajouterai qu’il faut :

  • Faire le point sur ses compétences et avoir une idée assez claire de l’activité dans laquelle on souhaite se lancer
  • Si nécessaire, approfondir certaines compétences “métier” (c’est-à-dire celle réellement liées à l’activité ou aux activités qui seront exercées dans l’entreprise)
  • Bien se renseigner sur ce qu’implique le fait de se lancer dans l’entrepreneuriat et vérifier que cela correspond et s’accorde avec la situation du porteur de projet (horaires de travail, rémunération, prendre conscience des tâches obligatoires d’un chef d’entreprise : administratif, comptabilité, gestion/pilotage, marketing, gestion des RH, etc.)
  • Assister à des réunions d’information auprès des CCI ou CMA
  • Réaliser une étude de marché sérieuse
  • Faire des prévisions financières (sources de financement au démarrage de l’activité, estimation des différentes charges et frais liés à l’activité, hypothèses de chiffre d’affaires pessimiste/intermédiaire/optimiste)
  • Rédiger le business plan

Ces différentes étapes permettront de valider le projet (dans ses aspects réglementaires et économiques) et de confirmer l’adéquation porteur de projet/projet en lui-même.

Je dirai qu’il est également important de bien s’entourer, de rencontrer des chefs d’entreprises ayant lancer un projet similaire, et surtout de se faire accompagner dans la création de l’entreprise !

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il peut être intéressant de passer par des couveuses d’entreprises qui vous permettent de tester votre projet en vous “prêtant” leur n° SIREN : vous limitez ainsi les risques et vous pouvez vérifier si le projet est bien ficelé avant de sauter dans le grand bain !

Voilà mon avis sur la question :slightly_smiling_face:

Belle journée,
Thomas