Quel est le meilleur moyen pour vaincre la paresse et la procrastination?

Étant une personne qui procrastine souvent (je remets ce que je peux faire aujourd’hui à demain), j’aimerai trouver un moyen efficace pour combattre ce frein à la productivité.

Merci pour vos réponses

5 J'aimes

La procrastination est un problème central pour beaucoup de personnes. En effet, il est souvent plus facile de céder aux sirènes de la paresse et de procrastiner que de passer à l’action. On pourrait même aller jusqu’à dire que la procrastination est une réelle pathologie qui aura des conséquences néfastes dans votre vie quotidienne.

Professionnellement, votre productivité va s’en ressentir. À force de repousser vos tâches à faire, vous allez être en retard et bâcler votre travail pour le rendre dans les temps. Conséquences : vous avez été stressé et n’êtes pas satisfait de votre travail.

Personnellement, votre confiance en vous va diminuer, et le fait de ne pas avancer dans vos projets va penser sur votre moral.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’en sortir et de retrouver la voie de l’action dès maintenant. Pour ce faire, je vous propose de suivre 9 pratiques :

  1. Commencer simplement
  2. Définir vos objectifs
  3. Rendre vos objectifs publics
  4. Faire une Todo-list
  5. Gérer votre temps
  6. Oublier le multitâche
  7. Supprimer les sources de distractions
  8. Se récompenser
  9. Prendre soin de vous

Conclusion

Arrêtez de penser « je le ferai demain », mais pensez plutôt « maintenant, je m’y mets ! ». La procrastination n’est pas une fatalité. Avec de la motivation et de l’organisation, vous pouvez en venir à bout et ainsi réussir tous vos objectifs.

2 J'aimes

La procrastination est un mot qui fait peur à pas mal de personnes . C’est le fait de remettre une action au lendemain /à plus tard de manière régulière et habituelle. En d’autres termes, la procrastination, c’est quand nous avons un objectif qu’on n’arrive pas à remplir et qu’on fait autre chose à la place.

Exemple : Typiquement, la procrastination est le fait de devoir travailler sur un cours, alors que nous jouons à Fortnite toute la soirée. C’est aussi le fait de se promettre au nouvel an de perdre 10 kg et de continuer à mal manger et à ne pas faire de sport.

Mais pourquoi ce mot est-il donc tant en vogue ? Et pourquoi est-il si difficile d’y faire face ? D’autant plus que dans notre monde moderne actuelle, le concept s’amplifie avec l’essor des réseaux sociaux. Exemple : Rien qu’une notification Facebook perturbe une tâche.

Comment vaincre la procrastination ? Question difficile, mais nous allons tenter d’éclaircir le sujet avec des pistes de solution. C’est parti !

1- théorie de l’éléphant et de la fourmi :

La peur de s’affronter à de grandes choses nous coupe l’énergie et la dynamique. Le problème est de se mettre à la tâche. En réalité, il n’existe pas de tâches suffisamment grandes, il existe juste un manque de découpage d’objectifs adéquats pour atteindre la tâche. Tout est susceptible de se réduire.

Exemple : On veut devenir un grand cuisinier. Pour cela, il vaudrait mieux commencer à se dire qu’on va réaliser 3 nouveaux plats par semaine et faire le point chaque mois sur les avancées. Petit à petit, l’expérience acquise permettra de franchir les étapes.

Tentons donc de découper les objectifs ambitieux en petits objectifs courts et facilement atteignables.

2. Le repos comme solution :

Le cerveau humain n’est pas prêt pour des objectifs ambitieux et éloignés. D’autant plus que la fatigue cérébrale est plus importante aujourd’hui qu’avant avec des stimulations permanentes. Ainsi, nous retenons que très peu toutes les informations que nous recevons.

Exemple : Si vous lisez, regardez Facebook et écoutez la télé, vous allez retenir…. pas grand chose ! En revanche, si vous lisez uniquement dans un espace clos sans distraction, la probabilité de retenir votre lecture augmentera considérablement.

La solution consiste simplement à se concentrer en coupant tout stimuli.

3. Accepter la procrastination pour la vaincre :

Il est nécessaire d’ accepter une certaine part de procrastination . Les personnes sont exigeants envers-eux mêmes et se dévalorisent dès qu’elles ne font rien ou pensent gaspiller du temps. Il est normal suivant son rythme biologique de ne pas trouver la force ou la motivation à certaines heures de la journée . D’autant plus que notre cerveau a besoin justement de temps de repos.

Il ne faut donc pas lutter contre la procrastination, mais l’accepter intelligemment en se connaissant mieux. La procrastination peut-être votre amie.

Exemple : Si vous vous sentez bien le matin ou le soir, alors préférez ces heures-ci pour atteindre vos objectifs. Si vous êtes sollicités en permanence durant l’après-midi, alors prenez-le en compte et arrangez-vous en ce sens pour reporter certaines tâches au soir ou au matin.

Il est important de prioriser les activités.

4. Trouver des intérêts passionnants :

Quand les personnes agissent avec passion dans un sujet, elles ne se rendent pas compte du temps qui passe. Le cerveau humain a tendance à favoriser les actions qui ont des résultats immédiats avec un coût éloigné dans le temps au contraire d’un coût immédiat pour un résultat sur le long terme.

Exemple : Le cerveau préfère Facebook plutôt que de s’entrainer à une course, mais il n’aimera pas réviser un cours pour un partiel qui aura lieu dans un mois.

Ainsi, il est nécessaire de concilier un intérêt fort dans un sujet en connaissance de ce facteur du cerveau humain. Il est donc primordial d’avoir une motivation forte dans l’activité et ainsi de se poser les bonnes questions :

  1. En quoi cette activité est importante pour moi ?
  2. Est-ce que je dois le faire car les autres le font et que je suis un mouvement ?
  3. Quelle est mon intuition, mon inclination ?

Exemple : Si vous devez réviser pour passer un partiel, cette activité si pénible qu’elle soit est importante pour votre réussite universitaire et professionnelle. Il est donc important de pouvoir se convaincre sois-même du bien fondé et de la pertinence de son action et d’essayer de trouver des éléments qui vous intéressent de ce que vous faites.

2 J'aimes

Lorsque vous avez quelque chose à faire, il y a deux situations. Soit vous le faites. Ou vous ne faites rien. Quand vous allez donner la raison de ne pas l’avoir fait, les autres vous comprendrons, il vous donneront probablement raison. Sauf que vous n’avez pas avancé. Vous n’avez pas bougé. Ainsi, passer à l’action est moins confortable. Mais c’est cela qui permettra la réalisation de vos rêves.

Pour moi, c’est simple : Si je procrastine, je m’en veux et je suis mal à l’aise. Alors que si je me motive et je passe à l’action, après je me sens beaucoup mieux, et satisfait. Donc, il est plus “confortable” de ne pas procrastiner. Enfin, comme Louis, je pense qu’il est important de se récompenser.

2 J'aimes

Ça va peut être vous sembler idiot, mais à titre perso, ce qui me motive le plus chaque jour c’est les citations et les enseignements de businessmans célèbres !

J’essaye de toujours commencer ma journée sur un citation inspirante ou un court texte (livre, blog, etc…), ça me booste pour toute ma matinée au moins !

4 J'aimes

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre situation…

Le faite de procrastiner est un problème pour un auto-entrepreneur ou comme tout autre personne.
Je pense que vous êtes stressée et anxieuse vis-à-vis des tâches que vous avez à effectuer.

Généralement les personnes qui procrastinent, commencent toujours par le plus facile. Mais c’est une erreur ! Je vous conseille de ce fait de commencer par le plus dur, vous aurez en effet toute votre énergie et votre motivation pour bien commencer une tâche complexe.

Ensuite il faut gérer votre temps. Prenez un moment dans la journée où vous serez à l’aise, le moment où vous êtes le plus motivée.

Puis aussi vous pouvez déterminer une plage horaire où vous ne travaillerez que sur vos tâches.

Installer ensuite une forme de récompense de votre travail, ayez un objectif à atteindre.

Je peux vous conseiller un livre sur la procrastination qui m’a beaucoup aidé personnellement qui se nomme : « J’arrête de procrastiner !: 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain »
De Diane Ballonad Rolland

Je vous souhaite une bonne continuation.

1 J'aime