Que faire si quelqu'un copie mon idée?

Bonsoir tout le monde,

J’ai récemment découvert que d’autres personnes copiaient une de mes idées sans mon accord. Je l’ai protégé, donc je sais que j’ai des droits. Mais je ne sais pas par où commencer pour attaquer ces personnes. J’ai besoin de votre aide s’il vous plait.

4 J'aimes

Bonsoir,

C’est malheureusement le risque quand on en parle autour de soi. Après je comprends que cela puisse être par nécessité. Pour les actions à faire, je vous propose de:

  1. Rentrer en contact avec les personnes concernées. Avertissez-les que s’ils continuent dans cette voie, l’histoire ira plus loin.
  2. S’ils n’obtempèrent pas, contacter l’office responsable de la protection de l’idée en question.
  3. Trouvez également un bon avocat pour défendre vos intérêts et passez à l’attaque.
3 J'aimes

Bonsoir tout le monde,

Tiens, j’y ai pensé il n’y a pas longtemps. D’après moi, la seule façon de réagir c’est de garder la tête froide et voir le bon côté des choses. Ils ne pourront jamais copier votre idée dans son intégralité. Gardez bien votre ingrédients secrets à l’abri.

Peaufiner votre idée
Une idée de départ peut être améliorée parfois jusqu’à dix fois plus. Commencez par corriger les petits défauts de votre côté et cette fois, essayez d’en divulguer le minimum possible. Votre idée copiée n’est sûrement pas à son plein potentiel. De ce fait ils n’en obtiendront qu’une partie.

Occupez vous de vos clients

Si vous vous sentez menacé par leur copie, gardez en tête que vous ête l’initiateur de l’original et avez toujours une longueur d’avance sur eux. Ne vous concentrez pas sur eux, concentrez vous sur comment avoir plus de clients et comment fidéliser ceux déjà en parc.

1 J'aime

Bonsoir @Tpellerin,

Tout ce qui est dit est très bien mais j’aimerai insister sur l’aspect dialogue. Rentrez en contact avec les plagieurs pour essayer de voir si vous pouvez vous entendre. Vous pourriez en tirez des avantages:

  1. Collaborer pour gagnez plus de prospects
  2. Leur vendre une licence de votre projet
  3. Leur proposer de racheter l’idée

Après je pense que je suis trop optimiste dans mon raisonnement mais je pense tout de même que ça reste possible.

Pour moi, vous devez clairement défendre vos intérêts. Préparez votre attaque pour réclamer ce qui vous reviens de droit. Vous avez toutes les chances pour obtenir gain de cause comme vous avez protégé votre idée. Les plagieurs sont nuisibles à votre businesse car:

  1. Ils s’approprient votre notoriété
  2. En cas de faute de leur part, c’est votre business en entier qui sera compromis
  3. Si vous ne faites rien, ils ne s’arrêteront plus et essayeront de vous voler vos clients déjà en parc.

Contacter l’office en charge de la protection et armez-vous du meilleur avocat. Demandez réparation parce que d’après moi, ce n’est pas logique que certain s’approprient les idées d’autrui.

Bonjour,
C’est vrai que dans le monde professionnel, on a souvent à faire à ce genre de situation. Le plus dur est que lorsque le copieur réussit dans ce qu’il fait avec votre idée. Tant que ceci n’arrive pas, mon conseil est de continuer à réaliser votre projet/idée et de l’améliorer à votre profit. Vous trouverez toujours quelque chose pour rajouter du surplus dedans puisque c’est vous qu’il a créé.
C’est comme quand on écrit un article avec presque le même titre, mais avec un contenu unique à votre façon.

1 J'aime

Je suis tout à fait d’accord avec vous mais pour que les autres ne puissent pas copier et coller votre idée il serait mieux de s’abstenir cad ne pas partager d’une manière claire ce que vous ressentez.par ailleurs la méthode dinodienne s’avère très indispensable elle consiste à être objet de reflexion Pour l’interlocuteur donc vous êtes objet x dans le débat comme ça il ne comprendra pas votre position.

1 J'aime