Que faire si quelqu'un copie mon idée?

(Tyson Pellerin) #1

Bonsoir tout le monde,

J’ai récemment découvert que d’autres personnes copiaient une de mes idées sans mon accord. Je l’ai protégé, donc je sais que j’ai des droits. Mais je ne sais pas par où commencer pour attaquer ces personnes. J’ai besoin de votre aide s’il vous plait.

4 Likes

(Laetitia Leduc) #2

Bonsoir,

C’est malheureusement le risque quand on en parle autour de soi. Après je comprends que cela puisse être par nécessité. Pour les actions à faire, je vous propose de:

  1. Rentrer en contact avec les personnes concernées. Avertissez-les que s’ils continuent dans cette voie, l’histoire ira plus loin.
  2. S’ils n’obtempèrent pas, contacter l’office responsable de la protection de l’idée en question.
  3. Trouvez également un bon avocat pour défendre vos intérêts et passez à l’attaque.
3 Likes

(Gaston Lécuyer) #3

Bonsoir tout le monde,

Tiens, j’y ai pensé il n’y a pas longtemps. D’après moi, la seule façon de réagir c’est de garder la tête froide et voir le bon côté des choses. Ils ne pourront jamais copier votre idée dans son intégralité. Gardez bien votre ingrédients secrets à l’abri.

Peaufiner votre idée
Une idée de départ peut être améliorée parfois jusqu’à dix fois plus. Commencez par corriger les petits défauts de votre côté et cette fois, essayez d’en divulguer le minimum possible. Votre idée copiée n’est sûrement pas à son plein potentiel. De ce fait ils n’en obtiendront qu’une partie.

Occupez vous de vos clients

Si vous vous sentez menacé par leur copie, gardez en tête que vous ête l’initiateur de l’original et avez toujours une longueur d’avance sur eux. Ne vous concentrez pas sur eux, concentrez vous sur comment avoir plus de clients et comment fidéliser ceux déjà en parc.

1 Like

(Lurgubal) #4

Bonsoir @Tpellerin,

Tout ce qui est dit est très bien mais j’aimerai insister sur l’aspect dialogue. Rentrez en contact avec les plagieurs pour essayer de voir si vous pouvez vous entendre. Vous pourriez en tirez des avantages:

  1. Collaborer pour gagnez plus de prospects
  2. Leur vendre une licence de votre projet
  3. Leur proposer de racheter l’idée

Après je pense que je suis trop optimiste dans mon raisonnement mais je pense tout de même que ça reste possible.

0 Likes

(Louis Lagueux) #5

Pour moi, vous devez clairement défendre vos intérêts. Préparez votre attaque pour réclamer ce qui vous reviens de droit. Vous avez toutes les chances pour obtenir gain de cause comme vous avez protégé votre idée. Les plagieurs sont nuisibles à votre businesse car:

  1. Ils s’approprient votre notoriété
  2. En cas de faute de leur part, c’est votre business en entier qui sera compromis
  3. Si vous ne faites rien, ils ne s’arrêteront plus et essayeront de vous voler vos clients déjà en parc.

Contacter l’office en charge de la protection et armez-vous du meilleur avocat. Demandez réparation parce que d’après moi, ce n’est pas logique que certain s’approprient les idées d’autrui.

0 Likes