Où trouver des cofondateurs pour ne pas se lancer seul


(Xavierre Guérette) #1

Bonjour à tous

Je compte bientôt lancer ma start-up spécialisée dans la vente de produits textiles recyclés, et je me demande comment/où trouver des cofondateurs pour lancer et mener à bien mon projet.

Merci à l’avance pour vos réponses


(Virginie Cailot) #2

Vous pouvez naturellement commencer par les personnes de votre entourage, chercher ceux qui sont intéressés par votre idée de projet et qui pourraient vous apporter de l’aide. Le bouche-à-oreille reste et restera à jamais l’une des meilleures façons de faire circuler une information mais ce n’est certainement pas la méthode la plus rapide ni la plus sûre pour avoir des retours.
Pour cette raison, je vous propose de participer à des événements tels que des conférences, des workshops, ou des Startup Weekends où vous aurez l’occasion non seulement de rencontrer vos futurs collaborateurs mais aussi de parler de votre projet à un grand nombre de personnes.

Voici quelques événements de la scène entrepreneuriale :


(Élodie Saindon) #3

Il y a pas mal de plateformes de mise en relation qui pourraient vous être utile pour trouver les compétences nécessaires au lancement de votre start-up. Le site meetup.com est l’un des plus connus même si c’est un site généraliste. Vous y trouverez toute sorte d’événements et de réunions, dont notamment des réunions du type “Founding Dream Team » et « Co-Co Founder » qui s’adressent aux chercheurs de collaborateurs comme vous.

Vous pouvez aussi regarder du côté des cabinets de chasseurs de tête qui essaient aujourd’hui de proposer ce type de service.


(Kader) #4

Les sites de matching pour cofondateurs constituent une solution intéressante dans votre cas. Il vous suffit d’y publier une annonce (généralement gratuite) pour chercher un ou plusieurs associés et vous aurez des retours de manière considérablement rapide par rapport aux autres méthodes de recherche que Virginie et Élodie viennent de citer. À ma connaissance, Cofoundme est le plus populaire : https://www.cofoundme.org . Il compte en ce moment même 3746 startups et 12783 candidats potentiels.

Je vous renvoie également vers cet article qui vous expliquera de manière plus exacte quand et comment trouver un cofondateur pour votre startup. https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/trouver-un-cofondateur-pour-sa-start-up/


(Lionel) #5

Bonjour Xavière, la question de la recherche de cofondateurs revient de plus en plus souvent.

Aussi, j’ai décidé de me pencher sur le problème et je viens de créer une page Linkedin et Facebook en ce sens pour amorcer le processus en attendant de créer le site

Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/13618187

Facebook : https://www.facebook.com/groups/findmycofounder/

L’idée est de matcher les besoins, pas la peine de mettre en relation des fondateurs qui cherchent un sales avec des devs et inversement

Je travaille avec beaucoup d’investisseurs qui sont face au problème tous les jours et qui soutiennent ce projet, nous devrions donc avoir rapidement d’excellents candidats, dont certains seront déjà bien introduit dans le milieu.

Le tout est 100% gratuit pour les startups comme pour les candidats

N’hesitez pas à me contacter pour me donner votre besoin, comment vous contacter pour que l’on échange et à chaque fois que je trouve un candidat “idéal”, je vous mets en relation

Bonne journée

Lionel
Lionel@e-thunes.fr