Les cabinets d’expertise comptable en ligne : est-ce une bonne idée ?

Bonjour
En cours de préparation de mon projet de création d’entreprise, je voulais connaître votre avis sur ce sujet et si possible également obtenir quelques recommandations de services comptables en lignes avec tarif pas chers.
Merci
Kader

2 J'aimes

De manière générale, solliciter les services d’un cabinet comptable en ligne revient beaucoup moins cher que si l’on s’adressait à un cabinet « classique ». Déjà, parce qu’un comptable en ligne n’a pas à payer les frais du local. En plus, il passe beaucoup moins de temps à se déplacer puisqu’il réalise presque la totalité de son travail à distance. Il répercute donc ces avantages sur les honoraires qu’il propose à ses clients. (Ceci dit, travailler à distance ne l’empêche pas d’entrer dans le cœur de l’entreprise et d’être en mesure de jouer un rôle central si les circonstances l’exigent).
C’est donc indéniablement un choix efficace qui dégage un gain de temps et d’argent considérable. Mais, le point clé qui permettrait d’adopter cette solution, c’est de garantir que la comptabilité de l’entreprise soit d’abord numérisée (documents scannés…), et puis alimentée et mise à jour presque en temps réel. C’est le seul moyen de permettre à l’expert-comptable d’avoir accès à tous les documents dont il a besoin dans l’exercice de ses fonctions pour qu’il puisse donner ses appréciations de la situation financière de l’entreprise. Le comptable en ligne communiquera ses conseils bien évidemment, de manière immatérialisée (visioconférence, email, téléphone…) Cela suppose donc d’être à l’aise avec l’informatique, de disposer d’une connexion internet fiable, etc.

3 J'aimes

@Dourmond a bien souligné les avantages des services comptables en ligne. Je le rejoins sur tous les points qu’il a cités, mais j’aimerais insister sur un autre point important qui n’a pas été discuté jusque-là : la sécurité. La comptabilité en ligne suppose d’externaliser les pièces comptables et de les envoyer en ligne de manière quotidienne voire en continu. Le stockage et l’envoi des données peut présenter des risques de sécurité (risque de piratage informatique, de vol de données…). Il faut donc s’assurer que les serveurs ainsi que la plateforme d’échange soient protégés.

1 J'aime

Si vous voulez mon avis, j’ai une petite entreprise et j’ai pris un expert-comptable en ligne. Je suis passé par Dougs ( https://www.dougs.fr/ ) il y a 2 ans et je confirme que c’est vraiment très pratique. C’est bien plus économique, et c’est tout aussi sûr (c’est vrai que la confiance n’est pas toujours facile à établir en l’absence de contact réel, mais on peut tout à fait vérifier l’accréditation de l’expert-comptable, discuter avec lui et même le rencontrer physiquement). Dougs offre un outil en ligne connecté à ma banque + coffre fort en ligne, statistiques. Et il y a aussi la possibilité d’obtenir des rendez-vous physiques avec son conseiller.

J’arrive un peu tard pour répondre, mais cela peut aider les prochaines personnes à rejoindre le forum. Personnellement, j’utilise Livli pour gérer ma comptabilité. Je suis consultante en communication :slight_smile: et je trouve le logiciel très pratique. Tu peux avoir accès à tes documents comptables, tes indicateurs clés, créer tes factures/devis et poser des questions directement sur ton centre de pilotage (une sorte de messenger comme sur Facebook). Un vrai plus dans mon quotidien d’entrepreneure.