Bonsoir, j’aimerais avoir quelques informations à propos de la marche à suivre dans le cas suivant: considérons que l’on souhaite vendre des logos sur des sites d’impression à la demande telles que Teespring(ce sont des sites dans lesquelles nous avons la possibilité de pouvoir mettre nos designs sur plusieurs types de supports telles que des vêtements, des tasses, sacs etc… Ces sites se chargent de tout c’est à dire l’impression des designs sur les supports ainsi que les envois chez les clients. Une partie des prix de vente nous revient ). Le statut de micro-entrepreneur veut que l’on facture les clients dans certaines conditions. Comment devons nous nous y prendre sachant que l’on a pas la possibilité d’interagir avec les clients? J’ai eu une réponse comme quoi il n’est pas nécessaire d’en faire car ce sont des intermédiaires et qu’ils n’en on pas besoin. Est-ce que c’est vrai? Merci d’avance.
En effet le site de Teespring est un site d’impression à la demande qui s’occupe de tout à partir de vos créations. Vous n’avez qu’a votre charge la création de votre logo ainsi que l’encaissement de vos produits vendus.
Ce site s’occupe de tout à partir du moment où le client commande vos produits. Teespring possède un service client adapté pour gérer toutes vos commandes.
Pour la facturation vous ne pouvez pas gérer vous-même la facturation mais vous pouvez tout de même de votre coter créer des factures en format PDF.
Merci de m’avoir répondu. Donc voilà, au final les factures que nous créons est que pour nous et nous n’avons pas besoin d’envoyer aux plateformes d’impression à la demande? Encore merci.
Vous n’avez pas besoin d’envoyer aux plateformes d’impression à la demande mais cependant vous devez faire une facture pour chaque somme reçu afin de respecter la comptabilité en cas de contrôle de l’URSSAF.
Vous devez tenir un registre de vos recettes avec le numéro de vos factures.
Des mentions obligatoires sont à faire apparaître sur les factures :
Votre identité
Numéro de SIREN
Date d’émission
Identité du client
Désignation des produits ou services
Prix à payer
Mention de la franchise de TVA
Date de livraison
Date limite de paiement
Pénalité de retard
Conditions d’Escompte
Il existe des logiciels en ligne afin de créer vos factures. Vous devez les garder précieusement en cas de contrôle. C’est très important pour la comptabilité de votre activité.
c’est compris, merci encore pour votre réponse. Est-ce que le prix à payer à mentionner sur la facture est le prix de notre logo(notre marge) ou bien le prix final(le prix du produit et du logo) puisque c’est un cas un peu particulier? Merci.