Bonjour,
Le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux privilèges grâce à une inscription et des démarches administratives très simple (déclaration de micro-entreprise en ligne, comptabilité simplifiée, régime fiscal privilégié, etc.).
Une auto-entreprise est pour des petites structures.
Embaucher un salarié a un coût par exemple avec la rémunération mensuelle, les charges, le prix du matériel. Il faut penser que vous devez rémunérer votre salarié mais ne vous oubliez pas. Il vous faut aussi une rémunération.
Si vous avez une demande que vous ne pouvez pas traiter ou un nouveau marché qui s’ouvre, tournez ous plutôt vers une alternative comme un contrat en CDD ou en Interim pour une embauche de courte durée ou un contrat en freelance pour une mission spécifique.
Comme on vous l’a dit plus haut, l’alternative du stagiaire peut être très intéressante.
En revanche, embaucher un salarié reste complexe…
Il faut faire la Déclaration Péalable à l’embauche puis faire toutes les démarches qui en régulent : votre demande d’immatriculation à la sécurité sociale s’il s’agit d’une première embauche, la demande d’immatriculation du salarié à la sécurité sociale ou au régime des salariés agricoles s’il s’agit de son premier emploi, la demande d’affiliation au régime d’assurance chômage, la demande d’adhésion à la médecine du travail, la demande pour la visite médicale.
Ensuite il faut que vous vous immatriculez auprès de la caisse de retraite complémentaire pour la cotisation de votre employé.
Vous devez rédiger la lettre d’embauche, le contrat de travail, cela prend du temps.
Ensuite faire la fiche de paye tous les mois, et les documents de fin de contrat!
Tout cela reste assez complexe, prend du temps et vous coûte de l’argent…
Bon courage !