Doit-on toujours connaitre l'échec avant de réussir?

(Louis Lagueux) #1

Bonjour à tous,

Je me suis récemment posé des questions sur l’échec quand on entreprend. On est tous d’accord, l’échec n’est pas ce que l’on préfère. Cependant, beaucoup disent qu’échouer plus d’une fois permet d’atteindre la réussite. Je suis assez mitigé là-dessus, est-ce toujours utile si on fait bien les choses ? N’hésitez pas à me donner votre avis, je prends tout.

4 Likes

(Kader) #2

Bonjour,

Je pense qu’échouer fait partie du chemin vers la réussite. Je veux dire que pour réussir de façon permanente, on doit échouer et apprendre de nos erreurs. J’ai trouvé un article qui englobe les avantages de l’échec https://www.roberthalf.be/fr/conseils-employes/carriere/echouer-avantages-benefices-surprenants. Donc pour répondre à la question, OUI connaitre l’échec est important si l’on sait en tirer des leçons.

0 Likes

(Dourmond) #3

Je sais que beaucoup de gens connaissent maintenant son histoire, mais pour moi Jack Ma est la preuve que l’échec ne tue pas. Au contraire, il a su en tirer partie pour devenir l’une des plus grosse fortune de ce monde. Je ne me lasse pas de lire son parcours https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Ma

1 Like

(Louis Lagueux) #4

@Dourmond Oui j’en ai déjà entendu parler. Oui c’est vrai que l’on peut apprendre de nos échecs mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il faut échouer avant de réussir.

0 Likes

(marinho) #5

D’après moi il faut échouer pour réussir parce que:

  1. les difficultés forgent le caractère
  2. Les échecs résultent souvent d’erreurs et celles-ci sont valereuses car quand on les rencontre une fois, on sait comment s’en sortir.
  3. Parfois, l’enseignement des échecs est plus importants que le but en lui-même car on en grandit.
  4. L’échec c’est l’expérience et quand on applique ce que l’on a appris pour un nouveau projet, la réussite est quasi assurée.
0 Likes