Dois-je me tourner vers une banque ou un investisseur pour financer la création de mon entreprise / startup ?


(Christian Bouvier) #1

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet de création d’entreprise qui nécessite un budget initial que je n’ai pas pour l’instant.
Est-ce qu’il vaut mieux aller voir les banques ou trouver un investisseur pour financer mon projet?
Par ailleurs, y a –t- il certaines situations ou des types particuliers d’entreprise pour lesquels il vaut mieux prioriser l’un à l’autre ?

Merci d’avance pour vos réponses


(Philippe Renaud) #2

Bonjour @Durbaagal ,

Cela dépend de la nature de ton projet et du capital risque de celui-ci.
Si tu cherches de l’investissement après d’une banque, tu devras la rembourser même si ton projet ne fonctionne pas. Ce qui n’est pas le cas avec un investisseur.
Ce dernier sera payé sur la rentabilité de ton projet. Et même si ton projet ne fonctionne pas, tu ne lui devras rien.
Bref, c’est à toi de voir suivant ta certitude que tu as dans le remboursement de l’investissement et les part de projet que tu es prêt à céder à un investisseur. De plus, il est souvent conseillé de demander plus que nécessaire à un investisseur pour couvrir les éventuels imprévus.
Il est également possible faire un mixe des deux. Et c’est d’ailleurs généralement comme ça que ça se passe, sachant que quand tu as déjà un investisseur, il est beaucoup plus facile de convaincre les banques.
Il faut savoir aussi qu’il y a des organismes de microcrédit qui s’adressent aux porteurs de petits projets. Il existe également divers possibilité d’aide qui pourraient t’apporter des prêt à taux réduit, il faut donc aussi en tenir compte. (Je vous met un lien qui pourrait bien vous aider https://www.afecreation.fr/pid15136/panorama-des-financements.html&tp=1 . C’est un article qui explique les différentes sources de financement et les conditions de chacune d’entre elles)
Au final, il n’y a pas de solution miracle à te donner car tout dépend du capital risque du projet et de la somme d’argent nécessaire pour le financer. Personnellement pour les grosses sommes et les gros projets, je pense qu’il vaut mieux choisir une banque mais il faut être sûr de disposer de fonds propres suffisants, de pouvoir lui apporter une ou plusieurs garanties…


(Guillaume Brochu) #3

Généralement, et surtout quand il s’agit d’un premier projet, il est très difficile de compter sur une banque (on vous demande toujours de fournir des garanties qu’il est difficile de fournir, de prouver que votre projet est crédible…).
Je vais partager avec vous mon expérience personnelle quand j’ai commencé mon projet et j’espère qu’elle vous sera utile.
Quand je me suis lancé et que je me suis heurté au problème de financement, j’ai trouvé des particuliers avec qui nous avons monté des tontines. On établit un acte sous seing privé entre le prêteur et l’entreprise qui emprunte. La somme est versée à l’entreprise qui verse régulièrement des intérêts au prêteur.
Cela paraît peut-être douteux, mais rassurez-vous, c’est parfaitement légal. Le compte apparaît au bilan et le remboursement s’effectue 'in fine’.
Naturellement, cela suppose de la confiance, du sérieux entre les différentes parties et de l’intérêt pour ledit projet.

C’est une solution que j’ai adoptée et qui a marché pour moi, cela pourrait aussi marcher pour vous. Mais bien évidemment, chaque cas est un cas particulier. D’autres options pourraient vous être utiles. Allez voir ici : https://www.thebusinessplanshop.com/fr/blog/financer-un-projet
Bon courage !


(Élodie Saindon) #4

Effectivement comme le dit @bearhart, il faut commencer par une petite description du projet :
Quel est la nature du projet, et quel est le montant recherché ?
Ça dépend surtout des éléments précédents.
Mais plus généralement, les banques ne financent principalement que des investissements (c’est à dire des choses qui ont une valeur et qui peuvent se revendre) et des entreprises qui sont sur des marchés sûrs, qui leur sont bien connus et porteurs. C’est nettement plus compliqué s’il s’agit d’un projet nouveau, qui ne présente pas des garanties suffisantes. (je vous mets quand même ce lien qui expose les règles de base pour décrocher un prêt bancaire https://www.capital.fr/votre-carriere/financement-de-la-creation-d-entreprises-comment-decrocher-un-pret-bancaire-1209962 )
Ainsi, pour un commerce “classique”, une banque traditionnelle fera l’affaire. Un projet nouveau intéressera vraisemblablement les investisseurs ayant le goût du risque.
Tu peux aussi choisir de tourner vers ton cercle proche pour financer ton projet. Si ton projet fonctionne c’est là où tu seras le plus rentable (en revanche s’il échoue, tu risques d’avoir des tensions dans tes relations avec tes proches).
Mais il y a d’autres options comme le crowdfunding ou ce que l’on appelle « financement participatif », dans lesquels tu peux t’orienter vers des particuliers (qui ne sont pas forcément des membres de ta famille). Mais pour cela il faut les convaincre de l’intérêt et de la solidité de ton projet…