Généralement, et surtout quand il s’agit d’un premier projet, il est très difficile de compter sur une banque (on vous demande toujours de fournir des garanties qu’il est difficile de fournir, de prouver que votre projet est crédible…).
Je vais partager avec vous mon expérience personnelle quand j’ai commencé mon projet et j’espère qu’elle vous sera utile.
Quand je me suis lancé et que je me suis heurté au problème de financement, j’ai trouvé des particuliers avec qui nous avons monté des tontines. On établit un acte sous seing privé entre le prêteur et l’entreprise qui emprunte. La somme est versée à l’entreprise qui verse régulièrement des intérêts au prêteur.
Cela paraît peut-être douteux, mais rassurez-vous, c’est parfaitement légal. Le compte apparaît au bilan et le remboursement s’effectue 'in fine’.
Naturellement, cela suppose de la confiance, du sérieux entre les différentes parties et de l’intérêt pour ledit projet.
C’est une solution que j’ai adoptée et qui a marché pour moi, cela pourrait aussi marcher pour vous. Mais bien évidemment, chaque cas est un cas particulier. D’autres options pourraient vous être utiles. Allez voir ici : https://www.thebusinessplanshop.com/fr/blog/financer-un-projet
Bon courage !