Créer une société d'investissements immobilier

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de créer une société d’investissements immobilier mais je ne sais pas quelles sont les conditions pour la création de ce type d’entreprise comme par exemple la forme juridique à choisir.

3 J'aimes

Bonjour @henribeliveau

Tout d’abord tu as raison il faut se pencher sur la forme juridique à adopter. Qui se définit selon ton projet.

Tu as trois types de formes juridiques :

  • La SARL de famille
  • SCI : Société Civile Immobilière
  • SAS : Société par actions simplifiées la SARL de famille doit être constitué seulement d’associés de la même famille , elle est soumise à l’impôt sur les Sociétés avec une option pour l’impôt sur le Revenu.

La SCI est le statut par défaut pour ce type d’entreprise, la plus adaptée aux attentes et objectifs à l’acquisition et à la gestion de biens immobiliers pour une société civile.

La SAS est plus adaptée pour créer une société commerciale.

Bien à toi.

3 J'aimes

Bonjour,

En effet, comme le dit @davidco il y a ces trois types de formes juridiques mais je te conseille plutôt la forme juridique d’une société civile (SCI) car tu peux ajouter un deuxième associé.

À part si tu souhaites investir seul dans l’immobilier alors dans ce cas tu dois plus te tourner vers la SAS ou la SARL.

Ensuite avec une SCI tu peux avec un capital d’1 euros seulement s’il n’y a aucun capital social. Ce qui est plutôt avantageux. Tu dois choisir aussi un gérant pour la société, cela peut être toi-même ou ton associé.

Par contre si tu choisis la SCI tu dois avoir un objet civil, tu ne peux pas exercer d’activité commerciale sinon dans ce cas-là je te conseille plutôt la SAS.

Si tu as des questions je suis là :slight_smile:

Bon courage

2 J'aimes

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Par contre comment se passe la fiscalité d’une société Civile (SCI) ?

1 J'aime

Bonjour,

Comme la SCI a un objet civil alors elle est soumise à l’impôt sur le revenu, donc les bénéfices de la société sont distribués aux associés au prorata de leur participation au capital social. Et les bénéfices sont déclarés à l’administration fiscale sur leur déclaration de revenus.

Par contre lorsqu’il y a une activité commerciale alors elle est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Espérant avoir répondu à ta question :slight_smile:

À bientôt

1 J'aime

Merci @patricklagarde oui cela m’a éclairé.

Par contre pouvez vous m’expliquer les caractéristiques d’un SAS s’il vous plaît ?

1 J'aime

Une SAS tu peux être le seul associé, ton capital social peut être seulement de 1 euro comme une SCI.

Une SAS est un type de société qui souhaite exercer une activité immobilière commerciale, comme l’achat pour revente ou la location meublée.

Donc une SAS est commerciale et une SCI est sociale.

1 J'aime

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je me pencherai plutôt sur une SCI qui est le plus répandue.

Merci à tous pour vos conseils et à très bientôt !