Créer une société au Luxembourg

Bonjour,

J’aimerais créer une société au Luxembourg. Je voudrais connaître les démarches et les conditions à suivre afin d’aboutir à la création de mon entreprise.

C’est un projet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années, j’aimerais votre avis si cela est une bonne idée.

Merci pour vos réponses.

4 J'aimes

Bonjour,

Pour créer une société au Luxembourg:

  • La forme usuelle de ton entreprise sera la SARL.
  • Les actionnaires de ton entreprise peuvent être de partout dans le monde.
  • Si tu es directeur, tu dois être résident ou de nationalité européenne.
  • Le siège social de ton entreprise doit se situer sur le territoire luxembourgeois.
  • La domiciliation doit se faire chez un avocat ou dans un fiduciaire.
  • Le capital social minimal doit être de 12 500 euros entièrement libérés.
  • Le compte bancaire doit être multidevises.
  • La comptabilité de l’activité doit se tenir et les comptes annuels à déposer.
  • Au Luxembourg, la durée de travail s’élève à 40h/semaine soit 8h/jour.

Bien à toi.

4 J'aimes

Bonjour,

Pour la création de ton entreprise au Luxembourg, je te conseille ce site qui explique tout sur les démarches que tu dois suivre :

Tu peux cliquer sur la rubrique création d’entreprise. C’est un site luxembourgeois donc qui t’aidera dans tes démarches et qui répond à ta question.

Bon courage.

3 J'aimes

Bonjour @marceldutoit

En effet le site que t’a donné @simonguilloux explique bien les différentes étapes afin de créer ton entreprise au Luxembourg.

Néanmoins si je peux donner mon avis, créer une entreprise au Luxembourg reste beaucoup moins intéressant sur le plan fiscal pour une entité commerciale contrairement à la France car au Luxembourg les taxes sont assez lourdes et élevées. Et les coûts et la gestion sont assez chers.
Donc réfléchis bien avant de te lancer dans cette aventure.

2 J'aimes

Merci à tous pour vos réponses.

1 J'aime

Bonjour @marceldutoit

J’ai moi-même créé une entreprise au Luxembourg, mais comme le dit @albanpomeroy les coûts sont très chers, beaucoup plus qu’ailleurs.

Mais il peut y avoir aussi des avantages à créer sont entreprises au Luxembourg, comme la zone géographique qui reste accessible et de proximité avec des axes routiers, ferroviaires et aériens qui favorisent les échanges commerciaux.

Et puis les démarches administratives restent quand même assez rapides.

Je peux te donner le même site que @simonguilloux mais cette page est plus basé sur les entreprises individuelles donc en étant auto-entrepreneur:

J’ai moi-même utilisé ce site pour la création de mon entreprise.

Bon courage à toi. Et n’hésites pas si tu as des questions. :slight_smile:

1 J'aime

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai conscience en effet que les coûts soient assez chers mais j’ai les ressources afin d’accomplir mon projet et en effet la zone géographique est un atout majeur que je ne dois pas mettre de coter.

1 J'aime

Bien sûre, je te souhaite de la réussite dans ton projet :slight_smile: