Créer une entreprise en France pour un étranger

Bonjour,

Je suis étranger et j’aimerai créer mon entreprise en France. Quelles sont les démarches à suivre s’il vous plaît . Les formalités à avoir pour un étranger ?

J’ai besoin de conseils afin d’accomplir mon projet de création d’entreprise en France.

Merci de vos réponses

3 J'aimes

Bonjour @davidco

Tout dépend de si vous résidez en France ou non en tant qu’étranger pour les conditions d’une possible création d’entreprise en France.

En effet si vous vivez en France, alors aucune formalité n’est à effectuer si :

  • vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne
  • vous êtes ressortissants d’un État appartenant à l’espace économique Européen (Liechtenstein, Islande, Norvège)
  • vous êtes titulaires d’une carte de résident, carte de résident « longue durée-CE », carte de résident algérien de 10 ans ou « vie privée et familiale », carte de séjour temporaire « vie privée et familiale », carte « compétences et talents »

Si vous êtes un étranger n’entrant pas dans ces catégories, vous avez l’obligation de détenir une carte de séjour temporaire autorisant expressément l’exercice d’une activité non salariée.

Ensuite si vous souhaitez résider en France, vous devez faire une demande de visa long séjour. Il vous sera accordé si votre projet est économiquement viable.

Enfin si vous ne résidez pas en France, vous pouvez vous inscrire directement auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou du RM (Répertoire des métiers).

Bien à vous

2 J'aimes

Bonjour,

Je peux vous donner ce site qui vous permettra de créer votre entreprise en France en étant étranger:

Ce site vous explique tout sur les démarches à suivre, cela vous aidera dans la création de votre projet.

Bon courage :slight_smile:

2 J'aimes

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bonjour @davidco

Je peux vous conseiller de vous faire accompagnée d’un conseiller qui connaît les pièges et les difficultés que vous pouvez rencontrer en créant votre entreprise en France.

Il pourra ensuite vous aider à l’obtention des documents liés à votre situation d’étranger.

Bon courage à vous, je vous souhaite une réussite dans votre projet !

1 J'aime

Merci beaucoup. Par contre connaissez-vous une agence juridique à moindre coût ?

1 J'aime

Bonjour,

Oui bien sure, il existe des plateformes juridiques en ligne à moindre coût, pour un accompagnement personnalisé. Des plateformes existent et sont, pour la rédaction du statut, gratuites.

Je peux vous donner 3 sites en lignes au meilleur qualité-prix:

Si vous avez d’autres questions ou besoins de conseils n’hésitent pas.

Bien à vous :slight_smile:

1 J'aime

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Cela va m’aider énormément dans les démarches que je dois suivre et répond à mes principales questions afin de réaliser mon projet de création d’entreprise en France.

Ne vous embêtez pas à payer un service inutile. Si votre structure n’est pas complexe (pour les statuts), créer une entreprise ne coûte presque rien mis à part la publication d’une annonce légale.
Enfin, si vous souhaitez être accompagné pourquoi pas…