Créer un site web professionnel : y a -t- il des outils gratuits pour le faire?

Bonjour,
Je cherche un logiciel/un outil gratuit et facile pour créer un site web pour mon entreprise. L’idéal serait qu’il soit également compatible mobile.

4 J'aimes

De nombreux outils existent mais les plateformes gratuites sont généralement limitées et inefficaces à long terme (absence de suivi, choix de Template limité, référencement difficile, pas toujours adaptées aux mobiles…). En plus, les sites gratuits ne sont pas vraiment gratuits. Vous aurez toujours quelque chose à payer (pour supprimer la publicité, pour le nom de domaine…).
Alors si vous voulez un site web de qualité pour votre entreprise, je vous recommande de vous orienter vers les professionnels de la conception de sites web. Ça a un coup, certes, mais c’est un investissement qui rapporte, et qui surtout, vous fait gagner votre temps (vous devez être conscient que votre temps a un coût que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier).

Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article https://www.webprospection.com/e-commerce/inconvenients-outil-creation-site-web/ qui explique plus en détail les inconvénients de la création web gratuite en ligne.

2 J'aimes

@Honian Je suis d’accord qu’un site de qualité requiert beaucoup de temps et donc ça a forcément un prix. Je suis aussi d’accord pour dire qu’il est souvent mieux de se faire accompagner par un professionnel (qui assure le suivi, les interventions en cas de problème…). Mais ça ne veut pas forcément dire qu’on ne peut pas le faire de manière autonome. Et ça n’inclut pas non plus le plaisir de découvrir par soi-même le plaisir de créer son site. Les outils pour le faire soi-même (et qui sont pour la plupart gratuit sinon peu chers) requièrent de moins en moins de compétences techniques et sont de plus en plus simples et intuitifs. Il y a quelques années, j’ai créé mon site web moi-même sur la plateforme Strikingly https://www.strikingly.com/?locale=fr . Il est doté d’un responsive design (et est donc adapté aux différents écrans), bien référence et facilement modifiable.

3 J'aimes

Il y a des éditeurs en ligne comme Shopify qui est très simple à utiliser, ou Weebly qui est du drag & drop, ou encore WIX .
Aussi, si quelques petits mégas sont suffisants pour héberger ton site, tu peux obtenir un nom de domaine pour moins de 3 euros. Plusieurs hébergeurs proposent ce type d’hébergement minimaliste sous quelques conditions (trafic mensuel limité, pubs…) Voici quelques sites https://www.a-a-hebergement.com/hebergement-web-pas-cher/ et https://www.boiteasite.fr/comparatif_hebergement_discount.html (ce dernier propose un comparatif des hébergements web).

3 J'aimes

vous pouvez utiliser wordpresse c’est facile : )

2 J'aimes

Bonjour,
Si vous avez besoin d’un site web informatif, vous pouvez utiliser wordpress.
Si c’est un site de vente, Prestashop est la réponse à votre question.
Ils sont simples à configurer.
Meilleures salutations.

hello !

Le très classique est WIX.com. Par contre, une nouvelle pépite vient de se créer : landen !
Ils te posent quelques questions sur ce que tu recherches à créer, et ils te poussent une recommandation de site internet. Très très pratique :slight_smile:
Et bien sûr, le tout sans coder une seule ligne !

Si tu souhaites développer ton site internet, avec des visuels, ou tracker les performances, chaque semaine j’envoie une newsletter avec une sélection d’outils pour t’y aider :slight_smile: C’est sur le site : Better Toolbox

Ce n’est pas gratuit mais presque ! Vous pouvez faire appel à une agence Web Offshore française comme Low Cost Web Agency, qui grâce à sa localisation en Inde sera en mesure de proposer des tarifs Low Cost environ 5 fois moins chers que ceux pratiqués en France avec un niveau de qualité identique voir supérieur. Vous obtiendrez un site Web vraiment très pro et tout compris pour moins de 500€. Vous économiserez votre temps et vous serez sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de vos besoins. Tous les sites créés par Low Cost Web Agency bénéficient du garantie à vie et d’un service de maintenance.

L’article est assez ancien mais je vois qu’il y a des réponses récentes.

La création de site n’est pas du tout ma passion (moi c’est l’Emailing) mais j’ai trouvé un article intéressant sur le sujet « WordPress » Lien ici.

Bon courage pour vos recherches
Nico

Bonjour,

Vous pouvez créer votre site wb gratuitement sur ce logiciel : https://www.e-monsite.com/

C’est 100% gratuit et facile d’utilisation. Ce logiciel est très bien noté sur Trustpilot. Il est reconnu comme la meilleure plateforme pour le référencement d’un site internet dans Google.

Pour la création du site, vous êtes aidé pour l’administration de votre site avec des réponses en moins de 48h.

Vous pouvez avec ce logiciel, créer un site internet, un blog, un site e-commerce, etc…

Vous pourrez créer une page dynamique avec les différents widgets proposés ainsi que différents outils pour optimiser au maximum votre site internet (forum, sondage, galerie, formulaire)

Je pense que ce logiciel est de qualité et pourrait vous aider de façon simple et efficace à la création de votre site web.

Bien à vous

Voici mon retour d’expérience après la création de 3 sites web sous wordpress :
(dont le-manageur-sportif.com et commentsorganiser.com )

J’utilise Wordpress, et je m’en sort assez bien MAIS je trouve que cela demande quand même un minimum de connaissances techniques. En théorie oui, on peut démarrer le site en 1 clic avec un template sympa. Par contre pour le personnaliser à fond il faudra acheter des plugins de qualité (Mon choix s’oriente vers la suite Thrieve), souvent via Abonnement. Et tout cela en plus du coup d’hébergement web.

Ce qui me gêne aussi avec wordpress en hébergement perso, c’est que c’est moi qui me retrouve l’interface entre mon hébergeur et les logiciels et plugin que J’utilise sur mon site Wordpress.

Et c’est là que cela coince parfois, quand un développeur de plugin me dit « C’est votre hébergeur qui n’a pas bien configuré votre hébergement, il faut changer ceci ou cela », et l’hébergeur qui me dit que non il a tout bien fait…

Donc si on a une affinité technique dans le domaine du web, et qu’on aime pouvoir tout personnaliser et intégrer comme on le souhaite, Wordpress c’est très bien.

Si on veut juste une boutique en ligne avec ses produits et son logo, sans y perdre plus de temps, quelque chose comme WIX est plus approprié.

Pour résumer, je suis de l’avis, qu’a´un niveau de qualité de fonctionnalité similaire, tout reviendra grossomodo au même prix.

Et les solutions « gratuites » n’en sont pas vraiment, il y a toujours une contrepartie à payer quelque part.

1 J'aime

Je rejoint Thomas Girard, pour modifier le theme wordpress ou ajouter certaines fonctionnalité il faudra mettre la main à la patte.
Par contre, je déconseilles Wix et compagnie car ca reste très limité et le site ne vous appartient pas.

La bonne question n’est pas : existe-t-il des outils gratuits… mais existe-t-il des outils et moyens qui permettent de faire de votre site un pôle de rentabilité et non pas une source de dépenses…

Hello je ne sais pas si la question est toujours d’actualité, mais pour la création de site internet, tout dépend de la complexité de ton site. Si tu souhaites créer un site vitrine, des outils comme Wix, Wordpress, strinkingly feront l’affaire. Si tu souhaites créer un site un peu plus poussé comme un réseau social ou une plateforme sans coder, il y a bubble ! En tant que développeur, je dois dire que je suis bluffé par ce qui est possible avec cet outil, d’ailleurs la start up hackerhouse propose des formations gratuites de 1 mois dessus ;). Et si aucun de ces outils ne suffit, tu peux te rapprocher auprès de professionnels, des sites comme upwork, 5euros.com, fiverr, guru ou encore cofondateur te permettront d’avoir des tarifs compétitifs :slight_smile:

Franchement 5euros, j’ai un ami qui l’utilise régulièrement et il m’a dit qu’on pouvait pas se fier aux notes. Il m’a aussi dit que pour avoir du travail de qualité il fallait dépenser beaucoup plus que 5euros. Il l’utilise principalement pour trouver des rédacteurs donc je sai spas trop pour des développeurs.