Créer un site web professionnel : y a -t- il des outils gratuits pour le faire ?


(Georgina Lardie) #1

Bonjour,
Je cherche un logiciel/un outil gratuit et facile pour créer un site web pour mon entreprise. L’idéal serait qu’il soit également compatible mobile.


(Élodie Saindon) #2

De nombreux outils existent mais les plateformes gratuites sont généralement limitées et inefficaces à long terme (absence de suivi, choix de Template limité, référencement difficile, pas toujours adaptées aux mobiles…). En plus, les sites gratuits ne sont pas vraiment gratuits. Vous aurez toujours quelque chose à payer (pour supprimer la publicité, pour le nom de domaine…).
Alors si vous voulez un site web de qualité pour votre entreprise, je vous recommande de vous orienter vers les professionnels de la conception de sites web. Ça a un coup, certes, mais c’est un investissement qui rapporte, et qui surtout, vous fait gagner votre temps (vous devez être conscient que votre temps a un coût que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier).

Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article https://www.webprospection.com/e-commerce/inconvenients-outil-creation-site-web/ qui explique plus en détail les inconvénients de la création web gratuite en ligne.


(Matthieu Labbé) #3

@Honian Je suis d’accord qu’un site de qualité requiert beaucoup de temps et donc ça a forcément un prix. Je suis aussi d’accord pour dire qu’il est souvent mieux de se faire accompagner par un professionnel (qui assure le suivi, les interventions en cas de problème…). Mais ça ne veut pas forcément dire qu’on ne peut pas le faire de manière autonome. Et ça n’inclut pas non plus le plaisir de découvrir par soi-même le plaisir de créer son site. Les outils pour le faire soi-même (et qui sont pour la plupart gratuit sinon peu chers) requièrent de moins en moins de compétences techniques et sont de plus en plus simples et intuitifs. Il y a quelques années, j’ai créé mon site web moi-même sur la plateforme Strikingly https://www.strikingly.com/?locale=fr . Il est doté d’un responsive design (et est donc adapté aux différents écrans), bien référence et facilement modifiable.


(Virginie Cailot) #4

Il y a des éditeurs en ligne comme Shopify qui est très simple à utiliser, ou Weebly qui est du drag & drop, ou encore WIX .
Aussi, si quelques petits mégas sont suffisants pour héberger ton site, tu peux obtenir un nom de domaine pour moins de 3 euros. Plusieurs hébergeurs proposent ce type d’hébergement minimaliste sous quelques conditions (trafic mensuel limité, pubs…) Voici quelques sites https://www.a-a-hebergement.com/hebergement-web-pas-cher/ et https://www.boiteasite.fr/comparatif_hebergement_discount.html (ce dernier propose un comparatif des hébergements web).