Comment visualiser une idée et l'expliquer clairement à une autre personne?

(Laetitia Leduc) #1

Hello tout le monde,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on a une idée, on n’arrive généralement pas à bien expliquer à une autre personne ce que l’on a dans la tête. Par exemple, si je veux concevoir une application ou un site web, je ne sais pas comment prendre l’image que j’ai en tête pour l’expliquer au prestataire. Des idées?

2 Likes

(Louis Lagueux) #2

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il existe des diagramme tout simple que vous pouvez apprendre. Ils sont généralement utilisé par les programmeurs mais peuvent s’appliquer dans toute situation. Il s’agit de l’UML.

diagramme de cas d’utilisation
C’est un diagramme qui vous permet de vérifier les cas classiques de votre idées. Il vous permet notamment de recréer les intéractions entre acteur et procédures.

diagramme de classe

Très important, surtout quand votre idée est relative à un site internet ou une application. Une bonne conception de celui-ci vous garantira une base de donnée fiable et complète.

2 Likes

(Dourmond) #3

Oui l’UML c’est bien mais je pense qu’il faut avoir la main. Pourquoi, ne pas dessiner à la main l’ébauche de votre projet? Cela me parait plus simple.

Faire des séquenes

Commencez par déssiner des parties de vos idées. Numérotez les dans l’ordre pour que ce soit plus simple. Soyez précis au maximum pour que rien ne manque. Affiner vos dessin au fur et à mesure pour avoir encore plus de précisions

Dessiner ensemble

Pour simplifier l’explication, pourquoi ne pas dessiner ensemble avec vos collaborateurs. Vos idées se compléteront pour au final donner un résultat meilleur qu’à la base. Chaque ébauche doit se rapprocher le plus possible de la version réel du projet.

1 Like

(Tyson Pellerin) #4

Votre question tombe bien parce que je viens de trouver cette image sur instagram. Je pense que ça pourra vous aider. Mon conseil c’est:

  1. Mettez de la piorité dans vos idées
  2. Organiser vos diagrammes et vos dessins
  3. Soyez claire et organisée dans vos explications

1 Like

(Laetitia Leduc) #5

Merci pour vos réponses, tout cela m’aide beaucoup. Mais si d’autres on encore des idées, je veux bien.

0 Likes