Comment reconnaitre un bon associé?

Bonsoir tout le monde,

Pour faire avancer un de mes projets, je cherche actuellement un associé. C’est la première fois que je le fais. C’est pourquoi j’ai besoin de vos conseils sur les critères à prendre en compte pour dénicher la bonne personne avec qui s’associer. Merci pour vos futures réponses.

4 J'aimes

Bonsoir @marinho,

Vous faites bien de demander, car en effet, on ne peut prendre le premier venu comme associé. Pour moi trouver le bon doit reposer sur les critères suivants:

Les besoins

Un associé peut apporter plusieurs choses à une idée. Cependant, vous devez reposer votre choix essentiellement sur ce qu’il vous faut. Cela peut s’agir de compétences techniques, de fonds ou encore d’autres avantages liés au projet.

La vision

Un associé peut avoir toutes les qualités nécessaires. Cependant, rien ne pourra se faire s’il ne partage pas votre vision. Certes, un autre œil est nécessaire, cependant, un conflit d’intérêt trop grand risque de mettre le projet en difficulté.

L’implication

Enfin, pour moi un associé doit être impliqué dans le projet. Au même titre que vous, il doit être concentré à fond sur les grandes lignes qui garantiront le succès de ce que vous convoitez.

1 J'aime

Un bon associé doit partager vos valeurs. Il devra être un soutien pour vous dans la mise en place de la réussite de votre entreprise. Il devra donc:

  1. Participer financièrement au développement du projet
  2. Être force de proposition pour trouver activement des solutions
  3. Assurer ses responsabilités à hauteur de ses actions dans le projet.
    Cela va sans dire que la liste est encore longue, mais à mon avis c’est le minimum pour s’assurer d’avoir la bonne personne.

Bonsoir,

Pour reconnaitre un bon associé, il faut déjà le connaitre assez bien personnellement et professionnellement. La raison est qu’au premier contact, un individu peut paraitre très bien, mais au fil du temps, cela peut se dégrader.
Pour éviter ce cas, vous devez :

  1. Vérifier ses antécédents dans l’entrepreneuriat
  2. Vous assurer de son intégrité
  3. Il faut qu’il soit quelqu’un qui ne soit pas réellement un inconnu.

Après, vous pouvez vous fier à votre instinct mais les risques de tomber sur un profil inadapté restent importants.

1 J'aime

J’ajouterai pour compléter ce qui est dit qu’un bon associé doit être pleinement conscient de la mission. C’est pourquoi vous devez coucher votre vision sur papier (business plan) pour qu’il puisse calmement étudier le projet. La raison est qu’il faut qu’il soit motivé et conscient de ce qui l’attend pour qu’il soit pleinement impliqué.