Comment passer d'une TPE à une PME ?

Bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir comment d’après vous passer d’une TPE à une PME. Je cherche à faire évoluer mon entreprise et j’ai besoin de vos conseils. Par où commencer, que changer ? Merci pour vos réponses

4 J'aimes

Bonsoir,

Pour s’élargir, une petite entreprise doit avoir une nouvelle vision sur son marché. En effet, beaucoup de choses changent quand on veut passer à une plus grande entreprises.

Les tâches

La première chose qui doit changer est une répartition des tâches. C’est-à-dire que si jusque là vous aviez l’habitude de tout gérer, vous devrez recruter des personnes compétentes pour vous seconder. Attention, on parle ici de personne encore plus qualifiées que vous. Leurs expertises apportera plus de dynamisme à votre business.

Etude de marché

Avant de créer votre TPE, vous avez sûrement fait des études sur votre marché. Et bien, il faudra en faire une autre basée cette fois sur votre expérience. Comparez, votre approche à celle de vos concurrents et sachez trouver ce qui fait la différence.

Prospection et fidélisation

Cela va sans dire que pour grandir, vous aurez besoin de plus de chiffres d’affaires. C’est pourquoi vous devez trouver de nouveaux clients. Cependant, ne négligez pas ceux déjà en parc. Vous devez les fidéliser pour qu’ils viennent renforcer votre communauté avec leurs témoignages pour attirer de nouveaux clients.

1 J'aime

Pour compléter ceux qui est dit, j’ajouterai que pour passer d’une TPE à une PME vous devez gagner en valeur. Comment faire?

  1. Vous devez renforcer votre gamme de produit
  2. Booster votre marketing pour atteindre plus de personnes
  3. Concentrez-vous sur la mission et non sur les détails techniques de votre produit.

Je pense que ce lien https://www.webmarketing-com.com/2015/08/11/40306-startup-tpe-pme-7-conseils-pour-booster-votre-activite pourra vous aider dans votre quête d’une plus grande entreprise.

1 J'aime

J’aimerai insister sur ce que @lagueux dit sur le recrutement de personnes qualifiées. Certes, vous avez besoin d’aide pour développer votre entreprise. Cependant, les qualités de vos collaborateurs seront décisives pour donner de l’ampleur à votre business. Vous devez donc recruter:

  • Des techniciens expérimentés et motivés dans leur domaine
  • Dénicher des équipes orientées résultats
  • Bâtir un système complexe qui pourra au maximum fonctionner sans votre intervention à chaque fois

Je suis d’accord avec tout ce qui est dit. Cependant, je pense que pour évoluer d’une TPE à une PME, il faut injecter plus d’argent dans l’entreprise. Pour moi, cela fonctionne comme un enfant, il grandit au fur et à mesure qu’on le nourrit. Néanmoins, il faudra également investir cet argent dans les aspects stratégiques du business pour le faire évoluer.