Comment lever des fonds?

(Dourmond) #1

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de travailler sur un nouveau projet. Cependant, il demande pas mal de fonds que je n’ai pas entre les mains. Pourtant, je suis de ceux qui ne se laissent pas arrêter par un problème d’argent.

Ma question est donc: Comment lever des fonds ? Merci d’avance pour ceux qui vont répondre.

4 Likes

(Lurgubal) #2

Bonjour,

Je vous propose de voir du côté du crowdfunding. C’est une pratique qui vous met en relation avec des investisseurs potentiels. Les fonds peuvent être sous forme de dons ou nécessitant une contrepartie. Pourquoi choisir le crowdfunding ?

Alternative au prêt bancaire

Cette pratique est la meilleure alternative aux prêts bancaires. Ces derniers sont généralement soumis à trop de conditions et trop d’intérêts pour être intéressants sur le long terme. De plus, un long délai d’attente est souvent nécessaire avant de pouvoir obtenir les fonds.

Plus de chance de lever des fonds

Le crowdfunding ne demande qu’une seule condition, la pertinence. Vous avez quelques minutes pour convaincre une audience d’investir dans votre projet. Vous devez donc savoir faire ressortir le meilleur de votre idée pour qu’elle s’accorde avec la vision de ceux vont vous financer. Voici un article qui vous en dira plus à ce sujet: https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/divers/crowdfunding-ou-financement-participatif-outil-financement

1 Like

(Gaston Lécuyer) #3

Bonjour @dourmond,
Le prêt bancaire est bien évidemment le plus connu pour lever des fonds pour démarrer un projet. Seulement, vous ne devez pas vous lancer dans cette pratique pour trois raisons à mon avis.

  1. Les taux d’intérêt demandés sont généralement trop élevés
  2. La banque ne vous prêtera de l’argent qu’à certaines conditions
  3. Si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, vos biens seront saisis
    C’est pourquoi je pense que s’il y a d’autres possibilités pour obtenir un financement, il vaut mieux se concentrer sur celles-ci plutôt que de se tourner vers un établissement bancaire.
1 Like

(marinho) #4

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas commencer par un projet plus petit pour financer le plus grand ? C’est-à-dire que pour débuter, vous allez investir les fonds en votre possession vers un projet qui s’en accorde. Cela prend généralement un peu plus de temps cependant :

  • Vous ne devrez rien ou peu à personne
  • Cela vous empêche de dépendre d’une autre entité que vous
  • Vous restez le seul maître à bord

Sur le long terme, il se peut même que les deux projets puissent être opérationnels en même temps. Ce qui vous permettra de gagner encore plus d’argent.

0 Likes

(Laetitia Leduc) #5

Bonjour à tous,
Pour moi, trouver des investisseurs reste le meilleur compromis pour lever des fonds. Avec de bons arguments, vous pouvez tout à fait trouver des financements à hauteur de ce dont vous avez besoin pour démarrer votre projet. D’après mes recherches, voici quelques avantages de vous rapprocher d’investisseurs pour vous financer :

  1. Des fonds disponibles plus rapidement
  2. Certains investisseurs peuvent vous accompagner dans le développement du projet
  3. Vous avez toujours la possibilité de racheter les actions plus tard si vous voulez
    Je vous propose autant que possible d’opter pour un format « capital-risque ». C’est-à-dire que vous exposez au maximum les risques et les bénéfices liés à votre projet. Ainsi, accepter l’offre dépendra uniquement de l’investisseur. De cette façon, vous n’avez rien à rembourser en cas d’échec.
1 Like