Comment les jeunes devraient-ils investir leur argent ?

Bonjour,

J’aimerai savoir quelles sont les meilleurs investissements pour les jeunes.

Merci à tous

3 J'aimes

Ayant moins de trente ans, je me considère encore concernée par l’étiquette “jeune” :smiley:

Je vais répondre à la question en racontant ce que j’ai fait :

J’ai acquis mon premier bien à 24 ans en achetant ma résidence principale. J’avais signé mon CDI depuis quelques mois et n’avais que 3500€ d’économies (que j’avais gagné durant un job d’été). J’avais vu mon banquier et on s’était mis d’accord sur un financement à 170k€. J’ai mis ce bien en location au bout de deux ans en m’assurant que le tout soit autofinancé (les loyers financent le remboursement du prêt)

Ensuite, d’après mes calcules j’ai trouvé qu’en divisant le bien en plusieurs studios celui-là me rapporterai plus, j’ai donc opté pour la division de maisons en studios. J’ai donc enchaîné avec deux autres opérations immobilières de ce type à mes 26 ans et cette année pour mes 28 ans je cumule 10 biens en investissement locatif.

Du coup en 3 ans j’ai pu créer des rentes presque équivalentes à 2 SMIC après charges et impôts (-> 0 €) en investissant environ 4000 € en apport initial.

Je souhaite mettre l’accent sur le fait que sans investissement sur moi même, sans lectures, sans recherches et sans bouquins, sans formations personnelles, je n’aurai pas pu en arriver là. J’ai fait des erreurs mais j’ai su en tirer des leçons grâce à ma remise en question.

3 J'aimes

Bien des gens sous-estiment l’importance d’investir en bas âge. La force de l’intérêt composé est basée sur le concept d’accroissement de la valeur dans le temps, et il n’est jamais trop tôt pour commencer. En fait, plus jeune on investit, plus grand sera le retour ! Il faut seulement savoir quels sont les produits financiers les plus intéressants. Oui, les actions peuvent offrir un haut rendement, mais c’est un produit financier très volatil et où il faut beaucoup de connaissances pour faire les bonnes opérations !

De plus en plus de jeunes décident de s’associer ensemble pour investir en immobilier. Les partenariats d’investisseur, c’est la nouvelle tendance en immobilier et dans les startups !

Des gens avec des connaissances amassent des fonds d’investisseurs passifs et ils montent des projets ensemble où les gains sont répartis entre les investisseurs actifs (connaissances) et les investisseurs passifs (argent). Lorsqu’on est jeune, et qu’on possède quelques milliers de dollars à investir (2500$, 5000$, 10 000$, 15 000$, …) il peut être très intéressant de s’associer pour investir en immobilier. C’est après tout l’un des secteurs qui offre le meilleur rendement !

2 J'aimes

Bonjour à tous,

Je me permets d’ajouter ma contribution à cette question.

Pour moi, il est tout d’abord évident que l’on parle dans la majorité des cas de petites sommes. Si par “jeunes” on entend “jeunes actifs” plutôt que “étudiants”, la réponse serait bien sûr un peu différente.

Je pense donc que la première des choses à faire est de prendre date en ouvrant des produits financiers qui offrent des avantages fiscaux passée une certaine durée de détention. Ensuite, commencer à épargner même un peu d’argent, pour faire face à un coup dur. Cela dit, investissez en vous en lisant des livres et des blogs consacrés à la gestion de vos finances personnelles.

Dans mon cas j’investis dans les crypto-monnaies. Je me focalise sur les petites (mais prometteuses) crypto-monnaies. Pas seulement en regardant le prix de la crypto-monnaie mais plutôt en regardant le « market cap » potentiel - le « market cap » étant simplement le nombre total de coins multiplié par le prix de la coin - pour maximiser vos gains.

J’espère que ma réponse vous a été utile.

2 J'aimes