Comment faire de la publicité en ligne ?


(Lurgubal) #1

Bonjour à tous
Je suis couturière et j’ai une boutique en ligne à travers laquelle je vends mes créations. J’ai quelques clients mais en ces derniers temps mon site web ne marche pas très bien et je peine à trouver de nouveaux clients. Alors voilà, on m’a conseillé de faire de la pub en ligne, seulement je ne sais pas à quels sites/plateformes spécialisés m’adresser.
Du coup, pourriez-vous me suggérer des sites dans lesquels je pourrais exposer mon offre et qui soient fiables et efficaces ?
Merci


(Matthieu Labbé) #2

Bonjour @lurgubal
Pour un e-commerce, Google AdWords (https://adwords.google.com/intl/fr/home/)est un impératif, surtout au début. Ça vous permet tout simplement de faire de la pub sur Google en ne payant que les clics reçus. C’est l’outil le plus important et le plus rentable à mon avis. Et il est très facile d’utilisation aussi, je trouve.
Il y a aussi Viadeo (http://fr.viadeo.com/fr/), un réseau social professionnel qui fonctionne aussi très bien et qui vous permettra d’élargir votre cercle de connaissances et qui facilitera le dialogue avec d’autres professionnels du milieu. Dans ce sens, vous pouvez proposer du partenariat de pubs réciproques avec des boutiques complémentaires (les boutiques de produits cosmétiques ou d’accessoires par exemple). Vous pouvez proposer de mettre leurs flyers dans vos colis, ou de faire un peu de pubs pour eux sur les réseaux sociaux et eux feront de même.


(Kader) #3

@Lurgubal , il y a plusieurs manières de communiquer et faire la publicité de vos produits en ligne. Comme il a été dit, il ne faut pas négliger AdWords qui est une source importante de trafic sur le web.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, il y a ceux qui sont orientés à usage professionnel (comme Viadeo, LinkedIn), et ceux à usage personnel et puis il y a ceux dont l’usage est de plus en plus hybride comme Facebook, par exemple.
Les réseaux professionnels constituent surtout une vitrine pour votre commerce qui vous offrent de la visibilité auprès d’autres professionnels mais aussi des occasions de meet-up, conférences, expos, et des liens commerciaux réellement intéressants….
Si vous souhaitez par contre vous adresser directement à vos clients potentiels, vous pouvez penser à Facebook.
Bref, le choix du réseau dépend de votre cible.
Il faut savoir aussi que quel que soit le réseau où vous devez être présent, il faut être assez actif pour avoir des retours commerciaux. Cette animation peut rapidement justifier un emploi à temps plein. Il faut donc automatiser ce mode de prospection et ne surtout pas le négliger.


(Virginie Cailot) #4

L’utilisation des réseaux sociaux est effectivement un point à étudier de près, mais dans certains cas c’est une perte de temps si l’on ne sait pas vraiment exploiter les fonctionnalités qu’ils exposent (même si l’on est tout le temps présent). Prenez l’exemple de Facebook : sans pub payante, c’est compliqué d’être réellement visible.
Au lieu de cela, je vous oriente vers une autre solution : la mise en place d’une stratégie de référencement naturel de votre site (SEO). Certes, ce n’est pas facile. Cela demande beaucoup de travail et de temps à établir et à entretenir, mais c’est un très bon moyen sur le long terme. Vous trouverez dans cet article une description des 5 meilleurs outils pour améliorer le référencement de votre site web et ainsi obtenir du trafic de qualité pour celui-ci. http://www.conseilsmarketing.com/referencement/5-trucs-pour-ameliorer-le-referencement-dun-site . Vous l’aurez compris, c’est un travail de longue haleine, mais pour moi, c’est le moyen le plus sûr. N’abandonnez pas.
Bon courage !