Comment faire connaitre ma chaîne Youtube ?


(Go Project) #1

Bonjour à tous,

Je me lance dans une chaîne Youtube qui à pour but d’aider à la créations de projets tels que la création d’application mobiles, de sites web, de petites entreprises et bien d’autres.
Savez vous comment je pourrais parler de cette chaîne sans déranger personne et sans coller le lien d’une vidéo sous celle des autres ect…?

Merci beaucoup.


(sarah) #2

Bonjour, essayez d’avoir du contenu de qualité, à participer au forums et à trouver une niche .


(Go Project) #3

Bonjour et merci pour votre réponse,

Pensez vous que le fait de répondre aux questions en lien avec mon travail sur des forums me donne le droit de partager les liens de ma chaîne ?

Merci :wink:


(Virginie Cailot) #4

En 2018 (et bientôt 2019), faire connaître sa chaîne Youtube n’est pas une tâche aisée. Il y a cependant certaines techniques qui marchent, je les partage avec vous :

  1. Savoir orienter sa chaine (le contenu de ses vidéos) en fonction des tendances :
    Autrement dit, il ne faut pas rester sur un contenu ou un style unique.
    Sachez que les niches les plus rentables aujourd’hui sont :
  • Beauté/mode
  • Jeux vidéos
  • Humour
  • Cuisine
  • High-tech (tests et déballage de produits)
  • Tutoriels B2C (maquillage, décoration intérieure, etc)
    Vous vous situez à priori dans les 2 dernières catégories, vous avez donc toutes les chances de votre côté pour percer. Sachez également qu’au niveau des tutoriels B2C, c’est le contenu débutant qui est le plus recherché.

Mais attention : ces tendances varient très souvent. Pour connaître les chaînes qui drainent le plus d’abonnés et de vues vous pouvez utiliser l’outil « Wizdeo Analytics »: https://analytics.wizdeo.com/fr .

  1. Publier un maximum : allouez-vous au moins 1 jour par semaine pour enregistrer et publier une vidéo de qualité.

  2. Optimiser ses vidéos : Bien entendu, la qualité doit être du HD, la miniature et la musique de fond doivent être bien pensées (vous pouvez acheter de la musique sur AudioJungle: https://audiojungle.net ). Vous pouvez aller jusqu’à créer votre propre Jingle (vous pouvez le faire sur Fiverr : https://www.fiverr.com). N’oubliez pas également d’indiquer la catégorie de chaque vidéo, d’insérer des sous-titres (très utile notamment lorsque vous citez des logiciels/outils/sites internet), des boutons pour que les internautes s’abonnent à votre chaîne ou pour qu’ils accèdent à une page que vous indiquez dans la vidéo. Soignez le design de toute la chaîne (pensez à créer une bannière professionnelle avec Photoshop…)


(Élodie Saindon) #5

Bonjour @GoProject
L’une des techniques qui marchent le plus aujourd’hui est « la promotion croisée ». Concrètement, il s’agit d’identifier des chaînes Youtube similaires à la vôtre et de leur proposer de diffuser/de mentionner une de vos vidéos ou encore de réaliser une vidéo en commun. Par la suite, vous leur rendez la pareille. C’est l’une des techniques les plus en vogues aujourd’hui, très utilisée par les grands youtubers


(Louis Lagueux) #6

Lorsque vous démarrez à partir de zéro, pensez à vous approcher de personnes ayant du succès, de grands Youtubers ou de ce qu’on appelle des personnes qui ont du « high-level ». Commencez par assister à des séminaires sur des sujets qui touchent à votre thématique. C’est là que vous allez rencontrer ces personnes. Présentez-vous et parlez-leur de votre chaîne. Insistez sur ce qui vous différencie des autres. Faites-vous remarquer en posant des questions pertinentes.

Vous pouvez même allez jusqu’à leur proposer de faire une « interview » pour votre chaine. La première interview est déterminante, parce qu’elle va servir de point de démarrage pour toutes celles qui vont suivre et elle va vous faciliter la tâche, puisque vous disposerez déjà d’un modèle et vous pourrez dire : « J’ai déjà fait une interview avec -la personne X- . Est-ce que cela vous intéresse qu’on en fasse une ensemble ? »

Ça, c’est la première technique pour amener un petit peu d’audience sur votre chaîne YouTube.

Dans une étape ultérieure, quand vous aurez lancé votre chaîne, pensez à faire du marketing plutôt doux. Évitez de bombarder vos abonnés avec des centaines de d’e-mails automatiques. Privilégiez plutôt des méthodes non-intrusives et des emails personnalisées.


(Go Project) #7

Merci pour toute ces informations, j’en prend bonne note :wink:


(Go Project) #8

Merci de votre réponse, je me pencherais sur la promotion croisée lorsque j’aurais un peu plus de visibilité :slight_smile:


(Go Project) #9

Merci pour ce conseil, mais pensez vous que ces Youtubeurs à succès seront intéressés par une apparition sur une chaîne qui débute ? Savez vous quels genres de séminaires sont adaptés pour une petite chaîne comme la mienne ?

Merci.


(Nicolas Lecozat) #10

Le nouvel algorithme de youtube fait vraiment du bon travail pour proposé des vidéos de qualité dans la même thématique.
Donc, en théorie si vous faites un contenu de bonne qualité, il sera proposé aux “subscribers” des autres chaines dans la même thématique que la votre. C’est pour cela également qu’il est très important de bien choisir le titre de sa vidéo.
Et de faire une vidéo de qualité, dès le début. Si un internaute regarde que les 10 premières secondes de la vidéo, youtube le saura. L’image de présentation de la vidéo est également très importante pour augmenter le nombre de click.


(Gauthier Emmanuel) #11

Hello !

Youtube n’est pas mon domaine d’expertise mais tu pourrais entre autres :

  • proposer des collaborations avec d’autres youtubeurs
  • utiliser des outils d’automatisation pour les réseaux sociaux (combin, jarvee pour ne citer qu’eux)
  • trouver d’autres canaux d’acquisition ? (Linkedin, Instagram, Google, forums spécialisés) afin de trouver les personnes susceptibles d’êtres intéressées par ce que tu fais
  • analyser les chaînes concurrentes afin de voir lesquelles fonctionnent bien, et pourquoi. Regarder par exemple quelles vidéos fonctionnent le mieux, idées de contenu, comment s’exprimer, etc.