Comment déterminez-vous les indicateurs les plus importants pour votre entreprise?

Bonjour à tous

Quels sont les indicateurs à suivre pour gérer et développer son entreprise ?

Merci par avance

2 J'aimes

Les entrepreneurs qui débutent peuvent être perdu au vue du nombre de métriques et de données qu’ils ont à leur disposition. Cependant, il est admis qu’un KPI peut être utilisé pour mesurer l’évolution de n’importe quel business, ce KPI est le taux de croissance des revenus.
Cet indicateur s’applique à n’importe quelle activité quels que soient l’âge et le stade d’une entreprise.
La croissance des revenus doit être la mesure prédominante dès le début de l’entreprise.

La croissance de la société nécessite des investissements. Pour lever de l’argent auprès d’investisseurs, le taux de croissance des revenus est un argument clé.

2 J'aimes

Les indicateurs à prendre en compte en phase de démarrage et en phase d’accélération ne sont pas les mêmes :

Phase de démarrage (Early Stage) : dans la phase de démarrage d’une entreprise/startup les indicateurs doivent être orientés sur vos clients. Il faut déterminer une metric qui représente la satisfaction de vos client. Voici quelques indicateurs qui peuvent être considérés dans cette phase :

  • Retours des clients via des sondages

  • Le taux de rétention

  • Revenu récurrent mensuel (RRM)

  • Taux de désabonnement

  • Membres actifs / inscris

  • Renouvellements, mises à niveau et annulations

Stade de croissance / expansion : On dit souvent qu’il est beaucoup plus difficile de fidéliser un client existant que d’en intégrer de nouveaux. Certains indicateurs clés pour déterminer la croissance de votre entreprise sont:

Coût d’acquisition client

Valeur à vie du client

Nombre de nouveaux clients acquis

Valeur moyenne de la commande

1 J'aime

Indépendamment de la nature de l’entreprise voici deux indicateurs clés :

  1. Le bénéfice net que réalise l’entreprise. Cet indicateur est le principale indicateur de réussite d’une entreprise (fait elle de l’argent ou non).

  2. le chiffre d’affaire de l’entreprise. Cet indicateur reflète la capacité de l’entreprise à monétiser ses produit et à convaincre son marché.