Je crois que @marinho a tout dit concernant la marge commerciale. Je vais donc répondre à votre première question, par rapport au prix de vente.
Sachez avant tout que vous devez déterminer le juste prix de vos produits en fonction de votre marché, de la qualité de votre offre, de la concurrence sur votre marché… La formule de calcul du prix unitaire est la suivante :
Prix de vente unitaire = (coût de revient unitaire + marge brute unitaire) x (1 + Taux de TVA)
La formule fait donc intervenir :
Vous devez rester attentif à celle-ci. Vous ne pouvez pas la définir de manière aléatoire. Vous devez analyser le marché sur lequel vous vous situez, déterminer la valeur ajoutée que vous présentez par rapport aux autres concurrents et ce, jusque dans la façon avec laquelle vos produits sont présentés, la qualité votre accueil vis-à-vis des clients, la rapidité d’exécution, etc.
Vous l’aurez compris, la phase de détermination de la marge est difficile et il n’y a pas de formule miracle. Mais en gros, la bonne marge est celle qui vous permet de bien vendre vos produits et d’assurer la pérennité de votre activité.
Il représente les charges fixes et variables de l’entreprise qui entrent dans l’opération de vente. C’est en bref la somme des éléments suivants :
-
-
le coût d’achat : l’approvisionnement, dans votre cas
-
-
le coût de production : Dans votre cas cela se résume au loyer, à la dépréciation du matériel, l’électricité, l’eau nécessaires pour votre commerce…
-
-
le coût de distribution : gestion des commandes et des stocks et coût du transport depuis le fournisseur et jusqu’au client (si celui-ci achète en ligne).
-
-
le coût de promotion : actions marketing direct, publicité, affichage, presse, promotion des ventes, commission des ventes, etc.
-
-
le coût administratif : temps de gestion des commandes clients et contacts
Et avec le régime de l’auto entrepreneur et micro entrepreneur, vous payez également des charges sociales, la taxe sur la formation et des impôts dès le 1er euro de chiffre d’affaires réalisés….