Comment avoir du trafic sur mon site gratuitement ?


(Philippe Renaud) #1

Bonjour,

Je viens de créer un site de e-commerce pour mon projet de vente de produits « locaux et écolos ». Comme je suis au tout début de mon projet et que la majorité de mes revenus proviennent des visites et des achats effectués sur le site, j’aimerais savoir comment pourrais-je les améliorer gratuitement, si possible.

Merci pour tous vos conseils :slight_smile:


(Matthieu Labbé) #2

Bonjour,

Si vous souhaitez augmenter « gratuitement » le trafic de votre site, pensez d’abord au design de celui-ci :

  • 1- Il doit être moderne, propre et professionnel, ce qui permettra de mieux présenter vos produits et améliorera drastiquement l’expérience de vos visiteurs, et ainsi vous aurez de fortes chances qu’ils y reviennent dans le futur lorsqu’ils auront besoin d’un nouveau produit.
  • 2- Aussi, il doit être « Responsive et mobile friendly ». Vous le savez certainement déjà, la part du mobile dans notre consommation du web ne cesse d’augmenter et tend à dépasser globalement le desktop. Un site non adapté sur mobile ou tablette, c’est autant de contenu que les gens ne consulteront pas, et donc du trafic de perdu. Sachez également que depuis 2015, Google pénalise les sites non “Mobile Friendly” ce qui signifie que ceux-ci n’apparaîssent tout simplement pas dans les résultats de recherche Google sur mobile.

Mon deuxième conseil pour vous est d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégieMarketing.

  • 1- Tout d’abord, Facebook aujourd’hui est incontournable.Une Page Facebook est primordiale pour développer votre activité, augmenter votre notoriété, travailler votre image de marque. Sans compter que la création d’une page Facebook vous donnera accès aux publicités Facebook, qui sont terriblement efficaces si elles sont bien utilisées.
  • 2- Pour ce qui est des autres réseaux,choisissez avec soin ceux sur lesquels vous allez créer des comptes ou des pages. En fonction de votre secteur d’activité, certains réseaux sociaux seront plus adaptés. C’est là qu’étudier la concurrence (commerçants de produits écolos dans votre cas) peut être utile.

(Georgina Lardie) #3

Oui, comme le disait @Erinvalia , les réseaux sociaux aujourd’hui sont incontournables. Et je pense qu’ils constituent un véritable levier pour votre stratégie marketing étant donné que vous travaillez dans un secteur à la fois « tendance » et riche de « sens », et que vous commercialisez des produits vraiment très recherchés aujourd’hui.

Ceci dit, avant de vous y lancer, vous devez être sûr d’avoir le temps nécessaire pour animer et activer votre communauté. Vous devez poster régulièrement du contenu et répondre obligatoirement aux commentaires et aux messages. Cela vous permettra de construire une relation avec vos clients et de partager avec eux du contenu additionnel/personnalisé.

Alors voilà, il est inutile voire contreproductif d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux et ne jamais rien poster sur certains d’entre eux. Choisissez celui/ceux que vous préférez, fixez-vous un calendrier de publication à l’avance et tenez vous-en ! Il existe de nombreux outils pour programmer à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux, je vous recommande ‘Hootsuite‘ qui est gratuit jusqu’à trois réseaux sociaux.

J’espère avoir aidé un peu, bon courage !


(Xavierre Guérette) #4

Oui, il existe des méthodes gratuites pour le faire, et celle la plus évidente pour moi reste l’amélioration de votre référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel est l’un des piliers du web marketing et ça vous devez déjà le savoir. Il existe bien entendu de nombreuses astuces et techniques à connaître et à mettre en place.

Renseignez-vous sur ces techniques et sur les outils qui peuvent vous y aider (par exemple, ajouter un plugin Yoast SEO sur votre site WordPress). Il existe une panoplie d’articles sur le sujet, en voici un : https://www.digitalcorsaire.com/conseils-outils-ameliorer-referencement-naturel-2017/

Comme je le précisais au début, c’est une technique “gratuite” sur le papier, mais qui nécessite un investissement conséquent en termes de temps ! C’est également une technique assez frustrante puisque l’optimisation SEO de votre site ne portera ses fruits qu’à moyen / long terme. En plus, vous êtes obligés de veiller tout le temps sur les modifications que Google effectue régulièrement sur ses algorithmes et qui peuvent tout changer en matière de référencement.

Mon deuxième conseil est de ne pas délaisser la newsletter, même si ça paraît un peu vieillot. Notez que seuls 6% de vos fans Facebook voient réellement vos publications puisque Facebook veut logiquement vous pousser à utiliser ses solutions publicitaires. De l’autre côté, le taux moyen d’ouverture d’un e-mail se situe autour des 23%. Envoyer une newsletter 1 fois par semaine avec vos derniers articles et offres est sûrement le meilleur moyen de booster votre trafic de manière régulière.

Mais attention, pour que cela soit vraiment efficace, votre newsletter aussi doit être responsive, puisque 53% des emails aujourd’hui sont ouverts sur mobile.