Oui, il existe des méthodes gratuites pour le faire, et celle la plus évidente pour moi reste l’amélioration de votre référencement naturel (SEO).
Le référencement naturel est l’un des piliers du web marketing et ça vous devez déjà le savoir. Il existe bien entendu de nombreuses astuces et techniques à connaître et à mettre en place.
Renseignez-vous sur ces techniques et sur les outils qui peuvent vous y aider (par exemple, ajouter un plugin Yoast SEO sur votre site WordPress). Il existe une panoplie d’articles sur le sujet, en voici un : https://www.digitalcorsaire.com/conseils-outils-ameliorer-referencement-naturel-2017/
Comme je le précisais au début, c’est une technique “gratuite” sur le papier, mais qui nécessite un investissement conséquent en termes de temps ! C’est également une technique assez frustrante puisque l’optimisation SEO de votre site ne portera ses fruits qu’à moyen / long terme. En plus, vous êtes obligés de veiller tout le temps sur les modifications que Google effectue régulièrement sur ses algorithmes et qui peuvent tout changer en matière de référencement.
Mon deuxième conseil est de ne pas délaisser la newsletter, même si ça paraît un peu vieillot. Notez que seuls 6% de vos fans Facebook voient réellement vos publications puisque Facebook veut logiquement vous pousser à utiliser ses solutions publicitaires. De l’autre côté, le taux moyen d’ouverture d’un e-mail se situe autour des 23%. Envoyer une newsletter 1 fois par semaine avec vos derniers articles et offres est sûrement le meilleur moyen de booster votre trafic de manière régulière.
Mais attention, pour que cela soit vraiment efficace, votre newsletter aussi doit être responsive, puisque 53% des emails aujourd’hui sont ouverts sur mobile.