Changer le nom d’entreprise pour un auto-entrepreneur

Bonjour à tous,
Je suis auto-entrepreneur (j’offre des services de consulting marketing). Lors de la déclaration en ligne de ma micro-entreprise (sur le site de la CCI Paris-Ile-de-France), j’ai indiqué mon nom et prénom. À l’époque, je n’avais pas encore décidé du nom commercial que je vais utiliser. Mais maintenant que j’en ai choisi un, j’aimerais savoir s’il est possible de changer le premier par le nouveau. Si oui, avez-vous une idée de la procédure à suivre ? Est-ce gratuit ou y a-t-il des frais de à payer pour la mise à jour de mon dossier ?
Merci
Guillaume

2 J'aimes

Bonjour @hisscent
Si, c’est possible. Normalement, vous devez re-contacter votre CCI ou tout simplement aller sur leur site https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites/micro-entrepreneur/modification-nom-commercial-enseigne où vous pourrez mettre à jour le nom commercial de votre entreprise. Vous devez remplir le formulaire de déclaration de modification d’une entreprise (P2) (disponible en ligne) et fournir une ou plusieurs pièce(s) justificative(s). Toutes les formalités sont bien détaillées sur le site web que je vous ai indiqué et elles sont complètement gratuites.

2 J'aimes

Si je ne me trompe pas, étant en activité libérale, votre entreprise est confondue avec votre personne physique et donc elle porte naturellement votre nom.
D’où, si vous décidez de déclarer un nom commercial ou une enseigne distincts de votre nom, cela ne change rien aux yeux de l’administration. Vous serez toujours Monsieur «. ». Vous n’avez donc pas à modifier les indications fournies lors de votre déclaration d’activité en auto-entrepreneur. À la place, vous pouvez déclarer un nom commercial à l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle) en envoyant un formulaire de modification d’activité au CFE de votre CCI et en indiquant le nom commercial choisi dans l’encadré « Observations ». Vous pourrez par la suite utiliser ce nom commercial dans vos documents commerciaux ou de communication mais je ne crois pas que cela soit possible de changer l’identification de votre entreprise. Le lien suivant vous apportera plus de précisions :https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/nom-commercial-utile-pour-auto-entrepreneur

2 J'aimes

Bonjour,
Je suis artisan. j’ai été confronté à la même situation l’année dernière. Alors je me suis tout simplement rendu à la Chambre Des Métiers (où je m’étais enregistré initialement). J’ai fait part de ma volonté de changer de nom d’entreprise à la dame qui m’a reçu. Elle m’a fait remplir un formulaire et j’ai aussitôt eu les documents attestant du nouveau nom. Ça a été aussi simple que ça. Alors je pense que ça le sera également pour vous.
Bon courage

2 J'aimes

Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum pour vous demander @Bearhart si votre CMA vous a fait payer quelque chose?
Je suis en auto-entreprise depuis 2013, inscrite sous mon nom mais lors de mon inscription au registre des métiers en 2015 j’ai mis mon nom commercial “L’atelier de Pauline” que je souhaite changer maintenant. Le nom est libre à l’Inpi, le nom de domaine est libre etc… mais là catastrophe à la CMA, tous les conseillers que j’ai pu avoir me disent quelque chose de différent, en gros soit que c’est impossible soit qu’il faut que je paye… Dans leur grille tarifaire (CMA de La Rochelle) on trouve 64.50€ pour “toutes modifications”…
Malheureusement c’est dur de trouver un conseiller sympathique… Moi qui veut “juste” changer de nom commercial je ne pensais pas que ce soit aussi compliqué et je ne pensais pas non plus payer un telle somme…
Bref, merci de votre partage d’expérience

Bonjour Guillaume,
Oui c’est possible de changer le nom de votre entreprise.
En effet, la procédure de changement de nom commercial varie en fonction de l’inscription ou non du nom commercial dans les statuts.
Pour les formalités et pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien : Changer le nom d’une entreprise
Cordialement,

Bonjour, jetez un coup d’oeil à cet article : https://gladiacteur.com/changement-de-nom-commercial-quil-faut-savoir