Bien organiser son travail

Bonjour,
aujourd’hui je vous partage un résumé d’article sur l’organisation du travail.

On peut partir de votre vision d’entreprise.
Par exemple, vous voulez faire XXX k€ de CA par an. Vous pouvez aussi vouloir devenir la référence dans votre domaine.

A partir de là, vous allez construire un plan d’actions.
Votre vision se décline en objectifs par service de votre entreprise. Si vous voulez atteindre un certain niveau de CA alors chaque service va devoir se mettre à niveau. Les RH devront probablement recruter, les ventes faire plus de ventes, la production devra devenir plus productive, etc…

C’est ce que j’appelle les objectifs généraux. Vous en trouverez quelques exemples dans l’article complet dont vous trouverez le lien au bas de cet article.

A partir de ces objectifs généraux vous allez définir votre plan de route. C’est nécessaire car vous ne pouvez pas tout démarrer en même temps. Vous allez donc choisir plusieurs thématiques dans vos objectifs généraux. Le plan de route donne une information temporelle sur les périodes pendant lesquelles vous travaillez tels sujets.

Grâce au plan de route, vous savez ce que vous allez faire l’année qui vient et normalement les 2 années qui suivent.
Il est temps d’entrer plus en détails dans les objectifs annuels.
Reprenons l’exemple du CA à atteindre dans votre vision. Vous avez planifié quel CA faire en année 1, année 2 et finalement l’atteinte de votre vision en année 3.

Vous pouvez donc décliner vos objectifs pour l’atteinte du CA dans l’année en cours. Cela peut être différents objectifs par canal de distribution, ex : magasin physique, magasin en ligne.
Pour chaque canal, vous allez définir des actions pour chaque service comme par exemple :
Agrandir la gamme de produits pour faire plus de vente => service vente
Faire de la pub pour améliorer votre visibilité et obtenir plus de clients. => service marketing
Embaucher un commercial supplémentaire => service RH
Etc…

Une fois tous les objectifs définis, il va falloir les rendre SMART.
Il faut qu’ils soient :
Spécifique, c’est à dire qu’ils aient un lien avec le service devant l’atteindre.
Mesurable, c’est à dire qu’on doit pouvoir mesurer l’atteinte, le dépassement, l’atteinte partiel ou pas du tout de l’objectif.
Acceptable, pour que les services restent motivés.
Réaliste, idem pour la motivation.
Temporellement défini afin que vous mettiez en place les actions dans le temps imparti.

Pour ceux qui désirent en savoir plus, vous découvrirez dans l’article complet l’utilisation des outils PDCA et KPI pour mener à bien votre vision

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Bonjour,

Ce sont des infos très intéressantes, surtout je suis parmi ceux qui vont débuter pour la première fois ses projets. Il y a-t-il des liens webs qui permettent d’avoir plus d’explications et d’instructions?

Merci d’avance

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Bonjour ! Je suis nouveau ici. Merci pour ton post détaillé ! Effectivement c’est essentiel de d’abord définir où on veut aller, pour ensuite tracer la route, les étapes et finir par y aller pas à pas. Et le point important au final est de réussir à décliner ce plan en actions successives simples et concrètes.

Du coup « créer son entreprise » ne devient plus un projet hors de portée, mais juste une succession de petite étapes logiques et planifiées.

:slight_smile: