Bonjour,
Comme l’a bien expliqué Georgina, le statut d’autoentrepreneur libéral est en effet une forme de simplification et une grande souplesse des formalités d’exercice qui permet de choisir entre plusieurs statuts juridiques. Ce que vous devez aussi savoir c’est que la profession libérale aujourd’hui est divisée en deux catégories : celle des professions réglementées et celles de non-réglementées. Selon qu’elle soit réglementée ou non, le droit applicable sera différent. Il faut donc dans un premier temps s’interroger sur la nature de l’activité que vous voulez exercer afin de connaitre les règles de droit qui lui sont applicables.
Alors pour vous aider, je vous propose de vous reporter à cet article qui vous aidera à choisir le meilleur statut suivant :
1- La nature de votre activité
2- Les atouts, les inconvénients, les règles d’organisation fiscale, sociale et juridique caractéristiques de chaque statut
https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/faut-il-s-installer-en-profession-liberale_1509423.html
Plus tard, quand vous aurez défini le statut de votre entreprise individuelle, je vous recommande ce site https://www.netpme.fr/creer-une-entreprise/ qui vous aidera à monter votre projet et vous expliquera les formalités, le régime fiscal, les aides de financement dont vous pourrez bénéficier et vous guidera tout au long du processus.
Bonne chance !