Auto-entrepreneur : comment déclarer ses impôts ?

Bonjour,

J’aimerais savoir comment se fait la déclaration d’impôt pour un auto-entrepreneur.

Merci d’avance pour toutes vos réponses

3 J'aimes

Bonjour,
Lorsque vous déclarez vos impôts sur le revenu en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez choisir entre deux options :
1- Avec le prélèvement fiscal libératoire
Dans ce cas vous pouvez choisir de payer vos impôts au mois ou au trimestre. Vous devez tout de même déclarer votre chiffre d’affaire de l’année précédente, mais cela ne vous engage pas à repayer l’impôt sur le revenu. Le but est tout simplement de calculer l’assiette de revenus de votre foyer fiscal.

2- Sans le prélèvement fiscal libératoire
Dans ce cas vous êtes tenu de payer vos impôts annuellement. Vos impôts de l’année en cours sont calculés sur votre chiffre d’affaire de l’année précédente obtenu grâce à votre activité d’auto-entrepreneur. Vous bénéficiez tout de même de réductions sur ce chiffre d’affaire pour frais professionnels :

  • 71% du chiffre d’affaire sont déduits pour les activités d’achat, de fabrication ou de revente de biens
  • 50% pour des activités industrielles et économiques
  • 34% pour des activités libérales
2 J'aimes

En tant qu’auto-entrpereneur, votre régime fiscal est celui de la micro-entreprise. Comme l’a bien dit @Tpellerin que vous ayez opté pour le régime avec ou sans prélèvement libératoire, vous devez obligatoirement déclarer votre chiffre d’affaire de l’année précédente.

Lors de votre déclaration de revenus, vous devez remplir le formulaire 2042-C-PRO.

J’aimerais cependant clarifier un point :

L’affiliation au régime de « versement libératoire » est soumise à 3 conditions :

  1. Votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 ne doit pas dépasser un certain montant qui varie selon le nombre de parts de votre quotient familial.

    Ainsi, pour l’imposition des revenus de 2018, votre revenu fiscal de 2016 doit être inférieur ou égal à :

  • 26.818 euros pour une seule personne (1 seul part)
  • 53.636 euros pour un couple (2 parts)
  • 80.454 euros pour un couple avec deux enfants (3 parts)
  1. Votre chiffre d’affaire de l’année N-1 ne doit pas dépasser un certain seuil qui varie en fonction de l’activité exercée par l’entreprise :
  • 170.000 euros pour les activités de vente de marchandises, ou de fourniture de logement (hôtels, maisons d’hôtes…)
  • 70.000 euros pour les autres activités dépendant des bénéfices industriel et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC)
  1. Si vous exercez une activité mixte , votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les 170.000 € et la partie liée aux activités de services doit être inférieure ou égale à 70.000€.

Si vous remplissez les conditions précisées ci-dessus, alors ce régime vous permet de payer vos impôts au fur et à mesure de l’encaissement de votre chiffre d’affaires et en même temps que vos charges sociales.

1 J'aime

Bonjour @lagueux
Vous pouvez déclarer vos impôts sur le revenu en ligne. Voici un article qui détaille toutes les étapes de la déclaration des revenus : https://www.pole-entrepreneur.net/actualite/2018/05/25/auto-entrepreneurs-declarer-vos-impots-ligne/