Quels sont vos conseils pour un logo réussi et reconnaissable ?


(Laetitia Leduc) #1

Bonjour,

Je vais bientôt lancer ma propre marque de vêtements et je souhaite créer un logo qui rende la marque à la fois reconnaissable et unique.
J’espère pouvoir profiter de vos conseils et de vos recommandations en la matière (si vous connaissez des outils de création de logo, n’hésitez pas).

Merci !


(marinho) #2

Bonjour @Midolen
Alors, il n’y a pas de recette miracle ni de formule toute faite pour obtenir un bon logo. Mais comme c’est souvent la première impression qui se dégage d’une entreprise ou d’un site, pour être vraiment efficace, il doit obligatoirement répondre aux critères suivants :

  • La simplicité : évitez tout ce qui relève d’une tendance et optez pour un graphisme unique mais pas trop complexe, qui garantit la longévité de votre marque.
  • Un logo pratique : il qui doit aussi bien fonctionner en petit qu’en grand format, en noir et blanc qu’en couleur et être adapté à tous les supports sur lequel il sera imprimé.
  • Un logo mémorable : il faut qu’il soit capable d’inspirer des émotions chez les personnes qui le regardent même pour la première fois, afin qu’ils puissent s’en souvenir et le reconnaitre dans le futur. Songez au logo de Apple par exemple.
    Voilà, pour moi c’est les 3 points qu’il faut absolument étudier au moment de créer son logo. Je vous souhaite bonne chance.

(Christian Bouvier) #3

Pour ce qui est des générateurs de logo, je vous recommande Logaster pour l’avoir testé personnellement, et avoir été plutôt satisfait du résultat : https://www.logaster.fr Il présente un éditeur simple et vous permet de télécharger votre logo dans plusieurs formats, selon le contexte dans lequel il va être utilisé (sur une affiche, sur un site ou sur une carte de visite). Bien qu’un logo de petite taille soit disponible gratuitement, un logo de taille normale coûte 9,99$. Cependant il reste modifiable même après téléchargement.
Il y a aussi Logogarden https://www.logogarden.com (qui est entièrement payant) et Hipster Logo Generator, https://www.hipsterlogogenerator.com. Ce dernier site vous permet de créer des logos vraiment minimalistes. Comme sur Logaster, vous pouvez créer un logo de petite taille gratuitement, mais pour un logo de grande taille, vous devez payer 10$.


(Philippe Renaud) #4

Les 3 conseils que je peux vous donner sont les suivants :

  1. Avant création : Ne vous lancez jamais dans la conception de votre logo avant d’avoir fait une analyse préalable de votre secteur d’activité et de vos concurrents. Cela ne sert à rien de créer un logo qui existe déjà au sein de votre marché. Établissez ensuite un cahier des charges des exigences liées à la création du logo et à l’identité visuelle que vous voulez associer à votre entreprise.
  2. À la création : Votre logo doit être au format vectoriel. C’est le seul format qui permet de redimensionner aisément le logo à la taille souhaitée sans perdre sa résolution (donc pas de PNG,JPG, PDF mais plutôt RVB pour les supports web et en CMJN pour les supports imprimés).
  3. Après création : une charte graphique constituée des différents éléments (code couleurs, typographie, déclinaison) qui ont servi à la création du logo doit être réalisée.

Enfin, l’idéal serait que vous fassiez appel aux services d’un graphiste pour dessiner votre logo selon vos attentes, selon le cahier des charges que vous aurez établi. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un professionnel, alors à ce moment-là vous pouvez vous tournez vers les générateurs de logo en ligne, mais pensez toujours d’abord à la première option, comme c’est la plus sûre. Vous pouvez notamment grâce à elle bénéficier des conseils du graphiste même très tôt dans l’étape de recherche et de conception.