Pourquoi faut-il entreprendre et quelles sont les compétences qu'il faut pour entreprendre?

Bonjour à tous

À votre avis, pourquoi faut-il entreprendre, et quelles sont les compétences clés pour réussir son entreprise.

Merci d’avance pour vos réponses :smiley:

5 J'aimes

Bonjour Lecuyer

La question n’est pas pourquoi faut-il, la question est pourquoi veux-tu ?

Il ne faut pas entreprendre si tu n’es pas prêt à être en contrôle et à n’avoir personne d’autre à blamer que toi-même.

Être entrepreneur c’est prendre le contrôle, créer, et prendre des risques plus ou moins mesurés.

Être salarié demande moins de responsabilité, mais donne également moins de contrôle et moins de récompenses, le risque encouru étant moindre :slightly_smiling_face:

3 J'aimes

Hello Lecuyer

Selon moi, la principale raison qui pousse les gens à entreprendre c’est le fait d’assouvir un besoin de liberté.

Le fait d’être son propre chef procure un sentiment de liberté que ne permet pas une carrière en entreprise (même les grands dirigeants du CAC 40 sont soumis à la pression des actionnaires, et ne sont donc pas totalement libres). L’entrepreneur, s’il possède son entreprise, est libre de ses choix.

Il y a quatre grands moyens qui permettent de gagner de l’argent :

1- Freelance, ou travailleur indépendant
Ce moyen offre une certaine liberté, mais il lie toujours les revenus avec le temps travaillé, et comme le temps n’est pas extensible, les revenus ne peuvent pas monter très haut.

2- Salarié
Être salarié offre une certaine sécurité, mais sauf dans de très rares cas, il ne permet pas de prétendre à des revenus importants.

3- Investisseurs
L’investisseur fait travailler son argent. En investissent dans une entreprise, il touche une partie des bénéfices de celle-ci. Ce moyen permet de dé-corréler le travail des revenus. Si l’entreprise dans laquelle il a investi marche bien, il peut gagner beaucoup d’argent.

4- Entreprendre
L’entrepreneuriat lui aussi permet de dé-corréler la valeur travail des revenus. Si ton entreprise fait beaucoup de bénéfices, une partie de ces bénéfices te reviendront.

Ce que je veux dire par mon explication, c’est que l’entrepreneuriat est un moyen privilégié de gagner beaucoup d’argent :star_struck: en quelques années.

Bien sûr il faut aussi considérer le risque d’échec avant de débuter votre entreprise, car toutes les entreprises ne réussissent pas !

4 J'aimes

Bonjour,

En effet pour devenir auto-entrepreneur et entreprendre, il faut un certain nombre de compétences que l’on peut acquérir durant notre vie personnelle mais aussi professionnelle.

Je dirais que la qualité principale est de se connaître soi-même dans un premier temps afin de savoir si nous sommes faits pour être auto-entrepreneur et ainsi développer par la suite des compétences en auto-entrepreunariat.

Voici une liste des compétences qu’il faudrait pour un auto-entrepreneur :

  • un esprit d’initiative
  • un goût du risque
  • une confiance en soi
  • un sens du leadership
  • une grande conscience professionnelle
  • une capacité de gestionnaire
  • une résistance au stress
  • un sens de la créativité et de la débrouillardise
  • une capacité à être polyvalent
  • une capacité à s’adapter
  • l’envie de se dépasser
  • la reconnaissance de ses faiblesses

Mais il faut retenir qu’il faut de la motivation pour entreprendre ainsi que de la réactivité et de l’organisation.

Vous retrouverez dans l’article de Gladiacteur.com les qualités et compétences d’un bon auto-entrepreneur :

Espérant vous avoir aidé :slight_smile:

Bien à vous